Depuis trois ans, la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) propose un Bachelor of Science en formation professionnelle. Stefanie Zehr fait partie de la première volée d’étudiantes et d’étudiants à suivre cette formation, qu’elle terminera en 2023.
Rolf Marti
Vous êtes responsable des projets de formation chez ICT-Formation professionnelle Suisse. Pourquoi avoir fait de la formation professionnelle votre métier ?
La formation professionnelle me fascine depuis que je suis devenue formatrice en entreprise. C’est beau d’accompagner des personnes dans une phase de leur vie où elles évoluent énormément. Et c’est aussi exigeant de préparer des jeunes au monde du travail. C’est dans cette configuration que la formation professionnelle déploie ses effets. Y contribuer est un travail merveilleux.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Je suis co-responsable de projet pour la nouvelle profession de développeur·se de business numérique CFC, dont la formation sera lancée en 2023. J’accompagne aussi les travaux de révision des brevets fédéraux dans le cadre de la formation professionnelle supérieure.
En marge de tout cela, vous effectuez un Bachelor of Science en formation professionnelle. Dans quel but ?
Pour moi, mon avenir réside dans la formation professionnelle. Ces études permettent d’acquérir toutes sortes de compétences : nous travaillons intensément sur le fonctionnement du système de formation professionnelle, nous étudions notamment les aspects psychologiques et sociologiques de la formation professionnelle et nous nous penchons non seulement sur la recherche dans les domaines de l’apprentissage et des émotions, mais aussi sur les bases de la recherche qualitative et quantitative. En outre, ces études permettent de développer de nombreuses compétences pratiques. Nous apprenons par exemple à concevoir des formations initiales et continues ou à préparer des cours interactifs. En résumé, nous acquérons des bases solides pour pouvoir exercer différentes fonctions dans le cadre de la formation professionnelle.
Que pensez-vous de vos études ?
J’en suis au septième semestre et je suis très motivée. Je suis convaincue par la proximité avec la pratique : je peux utiliser dans mon travail ce que j’apprends pendant mes études ou bien ces nouvelles connaissances m’aident à mieux comprendre des situations complexes. De plus, je suis devenue plus flexible dans ma manière de penser, grâce à mes études. Aujourd’hui, je considère un problème sous plusieurs angles, ce qui me permet de trouver de meilleures solutions.
Combien de temps consacrez-vous à vos études ?
C’est difficile à dire. Je travaille à 80 %, ce qui veut dire que je consacre une grande partie de mon temps libre à mes études. Mais il existe aussi des synergies, car mon travail et mes études sont étroitement liés.
Un exemple ?
Je réalise actuellement une vidéo explicative pour ICT-Formation professionnelle Suisse, laquelle illustre le processus formel d’examen dans le cadre de la formation professionnelle supérieure. Lors de mes études, j’ai appris comment concevoir des vidéos explicatives sur le plan didactique et comment les réaliser au niveau technique. Je vais mettre ce projet en œuvre dans le cadre des modules de transfert.
Il existe beaucoup de formations continues pour les personnes qui désirent faire de la formation professionnelle leur métier. Pourquoi avez-vous opté pour le bachelor proposé par la HEFP ?
Parce que cette formation considère la formation professionnelle sous toutes ses facettes et qu’elle est orientée sur la pratique.
La HEFP propose aussi un master en formation professionnelle. Envisagez-vous de suivre cette formation ?
Pour moi, les études me permettent de remplir ma boîte à outils. Ces prochaines années, j’aimerais bien utiliser les outils acquis pendant mes études de bachelor. Mais qui sait, peut-être que je ferai le master plus tard ?
Bachelor of Science en formation professionnelle
Le Bachelor of Science en formation professionnelle permet d’acquérir un savoir-faire en ce qui concerne le système de formation professionnelle et la gestion de la formation professionnelle, ainsi que les compétences nécessaires pour gérer, de manière professionnelle, des projets en lien avec la formation professionnelle. Effectuées en cours d’emploi, ces études durent huit semestres.
Master of Science en formation professionnelle
Le Master of Science en formation professionnelle permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour développer la formation professionnelle sur une base scientifique et en lien avec la pratique. Ces études sont multidisciplinaires et plurilingues, et peuvent être suivies en cours d’emploi.
Bachelor et Master en formation professionnelle | HEFP
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.