Corinne Hadorn dispense l’enseignement général à l’École d’Arts Visuels de Berne. En parallèle, elle effectue un Master of Science en formation professionnelle à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Elle termine ses études sous peu.
Par Jolanda Kieliger
Corinne Hadorn, qu’est-ce qui vous a poussée à effectuer un Master of Science en formation professionnelle ?
Je voulais à tout prix approfondir ma connaissance de la formation professionnelle et travailler de manière scientifique dans ce domaine. Cette formation me permet désormais d’étudier des aspects de la formation professionnelle dans une démarche fondée sur la recherche et la science. Grâce à l’approche multidisciplinaire, je peux aborder une thématique depuis divers points de vue. Ces différentes perspectives me permettent de mieux comprendre la question étudiée. Cette façon de procéder me plaît beaucoup.
Les cours sont dispensés dans plusieurs langues. Comment vous en sortez-vous ?
L’enseignement a généralement lieu en allemand et en français, la littérature est également dans les deux langues, et parfois aussi en anglais. Suivre les cours en français a été un véritable défi au début. Mais j’ai considérablement amélioré ma compréhension passive de cette langue, ce que j’apprécie beaucoup.
Que vous ont apporté ces études ?
Grâce à elles, je peux changer de point de vue. Auparavant, j’étais praticienne. Aujourd’hui, je suis capable de participer à la recherche et de comprendre la complexité scientifique de la formation professionnelle. Les deux stages intégrés à la formation m’ont offert l’occasion d’appliquer pour la première fois des méthodes scientifiques dans la pratique. Au cours du premier stage, j’ai effectué une recherche et une analyse bibliographiques sur un portfolio en ligne ; durant le second, j’ai évalué l’emploi d’une plateforme en ligne dans une filière de la HEFP.
Que conseilleriez-vous aux personnes intéressées par le master ?
Les études requièrent beaucoup de temps. Il faut se préparer à des heures de lecture, d’apprentissage et d’écriture et à peu de loisirs, et bien s’organiser. Mais l’accumulation de connaissances est considérable. Les personnes intéressées doivent en tout cas prendre contact avec l’équipe de la filière, qui organise régulièrement des séances d’information et offre même des conseils individuels si besoin. Cela m’a aidée dans le processus de décision.
Remarque : ce texte est issu du numéro 2/22 de la revue Skilled de la HEFP.
Master of Science en formation professionnelle
La Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) propose un Bachelor of Science ainsi qu’un Master of Science dans le domaine de la formation professionnelle.
- Le Master of Science en formation professionnelle permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour développer la formation professionnelle sur une base scientifique et en lien avec la pratique. Ces études sont multidisciplinaires et plurilingues, et peuvent être suivies en cours d’emploi. Elles durent six semestres. www.hefp.swiss/msc
- Le Bachelor of Science en formation professionnelle permet d’acquérir un savoir-faire en ce qui concerne le système de formation professionnelle et la gestion de la formation professionnelle, ainsi que les compétences nécessaires pour gérer, de manière professionnelle, des projets en lien avec la formation professionnelle. Effectuées en cours d’emploi, ces études durent huit semestres. www.hefp.swiss/bsc
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.