Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Comment éviter les résiliations de contrats d’apprentissage

Environ un contrat d’apprentissage sur quatre est résilié prématurément. Quatre personnes en formation sur cinq trouvent une autre place, parfois dans une autre profession. Si la résiliation du contrat d’apprentissage est souvent inévitable, il pourrait parfois en être autrement, à condition de prendre les précautions adéquates.

  • Procédure de sélection soigneuse : il importe que les jeunes se fassent une idée réaliste du métier souhaité et de leur futur quotidien professionnel. Le meilleur moyen d’y parvenir : les stages d’observation, qui permettent de découvrir les aspects moins positifs d’un métier.
  • Accompagnement fondé sur la confiance : les personnes en formation ont besoin d’interlocutrices et d’interlocuteurs de confiance, qui leur fournissent un feed-back régulier, au quotidien et dans le cadre d’entretiens de bilan périodiques. Un accompagnement fondé sur la confiance permet de détecter précocement les signaux d’alerte, tels que le changement de comportement, la perte de motivation, la baisse des résultats, etc. 
  • Soutien professionnel : dans les situations délicates ou en cas de conflits interpersonnels, il peut être utile de faire appel à une conseillère ou un conseiller en orientation professionnelle, qui fera office d’intermédiaire neutre. On entend par situations délicates les conflits interpersonnels ou relevant du droit du travail ou encore les problématiques complexes telles que la santé psychique des apprenties et apprentis.

La résiliation d’un contrat d’apprentissage coûte en moyenne un millier de francs à une entreprise formatrice. Cela ne représente pas une fortune. Pourtant, si l’on inclut les coûts immatériels (la déception, les conversations difficiles), cela vaut la peine de suivre les points ci-dessus.

  • Conseil en formation

  • Stages d’observation

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager