Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Offre de place d'apprentissage – orientation.ch remplace la liste des places d’apprentissage

La liste des places d’apprentissage dans le canton de Berne (LENA) sera désactivée le 15 décembre 2025. Les places d’apprentissage vacantes et les offres de stages d’information professionnelle seront désormais publiées exclusivement sur orientation.ch. Cette nouveauté offrira des avantages, en particulier pour les entreprises formatrices situées à la frontière du canton.

Rolf Marti 

LENA : c’est sous ce sigle qu’était connue la liste des places d’apprentissage dans le canton de Berne. Les entreprises pouvaient gratuitement y publier leurs places d’apprentissage vacantes et leurs offres de stages d’information professionnelle. Les places saisies étaient automatiquement publiées sur orientation.ch. Ce doublon disparaîtra le 15 décembre 2025. À compter de cette date, il n’y aura plus qu’une seule plateforme : orientation.ch.

L’objectif est d’améliorer la clarté : en une seule recherche, les jeunes auront accès à toutes les places d’apprentissage publiées, y compris celles des cantons frontaliers. Les entreprises formatrices situées à la frontière du canton y trouveront leur compte. Si, par exemple, des personnes d’Egerkingen (SO) sélectionnent un rayon de 20 km dans le masque de recherche, elles obtiendront également des résultats pour Langenthal, ce que LENA ne permettait pas.

Saisie dans le portail des entreprises formatrices

La publication des places d’apprentissage vacantes et des offres de stages d’information professionnelle s’effectuera désormais uniquement via le portail des entreprises formatrices. Pour les entreprises qui disposent déjà d’un identifiant, rien ne change. Toutes les données peuvent être saisies ou mises à jour à partir du compte d’utilisateur, à la rubrique « Gérer les places d’apprentissage ». Elles seront automatiquement publiées sur orientation.ch le lendemain. Les entreprises formatrices qui ne possèdent pas encore d’identifiant peuvent en demander un à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (cf. encadré).

Seules les places de préapprentissage ne sont pas mises en ligne sur orientation.ch. Cela tient au fait que chaque canton définit lui-même le contenu des préapprentissages (p. ex. exigences scolaires, durée, groupe cible). Sans définition valable à l’échelle nationale, des plateformes telles qu’orientation.ch ne peuvent pas publier ces places de manière centralisée. À partir du 15 décembre 2025, les jeunes et les autres personnes intéressées pourront donc consulter les places de préapprentissage sur le site Internet de l’OMP à l’adresse suivante : www.be.ch/placesappr

Dépôt de candidatures en ligne

Les entreprises formatrices peuvent continuer à publier gratuitement leurs places d’apprentissage vacantes et leurs offres de stages d’information professionnelle. Même s’il n’est toujours pas possible de télécharger des documents, les entreprises peuvent permettre aux jeunes de postuler en ligne. Dans le masque de saisie, il suffit de cocher le champ « En ligne » sous « Adresse de candidature » et d’ajouter le lien correspondant dans le champ « URL candidature en ligne». Il est recommandé de contrôler les coordonnées à chaque publication d’une nouvelle offre. Si nécessaire, il est possible d’effectuer des mises à jour directement dans le portail des entreprises formatrices.  

  • Accéder au portail des entreprises formatrices

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager