La QualiCarte contribue à une meilleure qualité de l’apprentissage en entreprise. En effet, elle permet aux entreprises formatrices d’identifier leur potentiel d’optimisation et d’améliorer en conséquence la qualité de la formation qu’elles proposent.
Rolf Marti
La QualiCarte définit 28 indicateurs pour une formation de qualité élevée. Ces indicateurs de qualité s’appliquent à toutes les entreprises, dans tous les secteurs. Sont par exemple évaluées la structure de la période d’essai, la transmission des compétences opérationnelles ou encore la préparation à la procédure de qualification. Tous les critères sont évalués au moyen d’un barème. Un tableau explique les objectifs visés par ces indicateurs et un manuel sur la QualiCarte donne des explications détaillées à leur sujet.
Les personnes en formation peuvent elles aussi remplir un questionnaire et ainsi évaluer la qualité de l’apprentissage proposé par leur entreprise formatrice. Le formulaire s’appuie sur les mêmes indicateurs que ceux de la QualiCarte. Les réponses des responsables de la formation et celles des personnes en formation peuvent être comparées.
La QualiCarte a été développée par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), en collaboration avec l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des arts et métiers (Usam). Elle est disponible sous forme de formulaire interactif, ce qui facilite son utilisation.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
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