Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Carrière – « La nouvelle plateforme peut donner des impulsions décisives »

« Clarifier mon futur professionnel » : tel est le nom de la nouvelle offre des centres OP dédiée à la planification du parcours professionnel. Elle a été développée par les services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière de Suisse. Qu’apporte la nouvelle plateforme ? Entretien avec Daniel Reumiller, responsable des centres OP du canton de Berne.  

Peter Brand

Réfléchir à son parcours professionnel : la nouvelle plateforme aide dans la recherche de nouvelles voies professionnelles (photo : OP).

Pouvez-vous nous expliquer comment est née la nouvelle plateforme pour la carrière ?
Beaucoup d’adultes peinent à prendre à bras-le-corps la planification de leur parcours professionnel. Ils se laissent porter ou attendent d’être en difficulté pour réagir. En cas de problème, nombre d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre. D’autres sont en recherche d’impulsions pour développer leur carrière professionnelle et aimeraient réaliser un bilan. La nouvelle plateforme s’adresse à toutes ces personnes. L’idée est née dans le contexte de « viamia », une offre des centres OP cantonaux destinée aux personnes de plus de 40 ans qui souhaitent faire un bilan professionnel.

La plateforme s’adresse aux personnes actives qui veulent améliorer leur situation professionnelle. Quels objectifs de carrière pouvez-vous traiter ?
En général, les personnes actives cherchent surtout à améliorer leur situation professionnelle. Mais ce n’est pas leur seul objectif : comme je le disais, certaines ont simplement besoin de savoir où elles en sont. Souvent, elles ne sont pas vraiment épanouies mais ne savent pas pourquoi. L’objectif peut alors être de réfléchir tout d’abord à la situation actuelle et de chercher ce qui pourrait rebooster la motivation professionnelle. La solution est peut-être de suivre une formation continue, de changer d’emploi ou d’évoluer dans l’entreprise.

Différents questionnaires sont disponibles sur la plateforme. Comment aident-ils à faire le point ?
Chaque questionnaire correspond à un contexte différent. Selon que les personnes souhaitent conserver leur poste, évoluer en interne, chercher une solution externe ou encore reprendre une activité professionnelle, elles sont orientées vers différents questionnaires. Il ne s’agit ni de tests, ni d’instruments scientifiques, mais de questions sur la situation professionnelle, sur les aptitudes, la motivation ou encore les valeurs personnelles. Ils permettent une première autoévaluation.

Réorienter sa propre carrière professionnelle n’est pas une mince affaire. Est-ce possible au moyen d’une simple plateforme ?
Cela dépend. Pour certaines personnes, une telle plateforme peut donner des impulsions décisives. Mais pour pouvoir mieux analyser les résultats et développer des solutions, il est souvent judicieux d’organiser un entretien avec une conseillère ou un conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Quoi qu’il en soit, la plateforme est riche en informations utiles. On peut notamment y consulter la situation de l’emploi, le niveau salarial et bien d’autres données pour presque toutes les branches et professions. La plateforme présente aussi des portraits professionnels intéressants, des astuces pour la recherche d’emploi et des annonces publiées sur diverses plateformes d’offres d’emploi en Suisse.

À quel point est-il important aujourd’hui de réfléchir à son orientation ? Quel est votre avis en tant que premier conseiller d’orientation du canton ?
Nous sommes confrontés aujourd’hui à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Le chômage est bas et il est généralement assez facile de trouver un nouvel emploi, en particulier pour les jeunes. Mais cela peut changer au gré de la conjoncture. Un changement de poste devient plus ardu avec l’âge. Dans les années à venir, de plus en plus de métiers vont disparaître tandis que d’autres vont se créer. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux ne pas se reposer sur ses lauriers et s’interroger régulièrement sur son positionnement sur le marché du travail et sur la manière dont nous pouvons le maintenir ou le faire évoluer.

Dans quelle mesure les employeurs devraient-ils être impliqués dans les réflexions sur l’évolution professionnelle ?

En période de pénurie de main d’œuvre, les employeurs ont d’autant plus intérêt à ce que les employé·e·s s’interrogent sur leur carrière. Des départs peuvent être évités si des opportunités de développement se présentent au sein de l’entreprise. Quelques ajustements permettent souvent de repenser son poste et de retrouver satisfaction et motivation. Cela profite aussi à l’employeur.  

  • Le lien vers la plateforme

Semaine des carrières en octobre

Les centres OP du canton de Berne proposent une semaine destinée au parcours professionnel du 23 au 28 octobre 2023. De multiples activités organisées dans les huit centres OP invitent à la réflexion autour du parcours professionnel et à la prise en main de sa propre carrière. Le monde du travail évolue à toute vitesse : une bonne raison de ne pas rester statique sur le plan professionnel. Quelques mots-clés associés au programme : conseils de carrière, ateliers, « Living Library », préparation aux entretiens d’embauche, « Laufbahn-Canapé »: des personnes aux parcours professionnels (in)habituels en conversation.

En savoir plus

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Partager