Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

MoneyFit – « Le premier salaire s’accompagne de promesses, mais aussi de responsabilités »

Gérer son argent, ça s’apprend. MoneyFit permet de transmettre des compétences dans ce domaine aux enfants et aux jeunes. Les entreprises formatrices sont l’un des principaux groupes cibles de cette offre. Simone Marzoll, responsable de MoneyFit auprès de PostFinance, présente le programme. L’entreprise finance cette offre de formation gratuite.

Rolf Marti

« Il faut que les jeunes intègrent le plus tôt possible la capacité à prendre des décisions responsables en matière de finances » affirme Simone Marzoll..

MoneyFit promeut l’acquisition de compétences en matière financière chez les enfants et les jeunes. En quoi cela est-il important ?
C’est important car les études montrent que la sécurité financière dépend de ces compétences. Il faut que les jeunes assimilent le plus tôt possible la capacité à prendre des décisions responsables en matière de finances.

L’offre de MoneyFit existe depuis 25 ans. Qui en bénéficie ?
En premier lieu les enseignantes et enseignants qui travaillent avec des jeunes de 12 à 19 ans, ainsi que les entreprises formatrices. Notre nouveauté, c’est le « Guide pour familles », avec lequel nous encourageons les parents à parler d’argent avec leurs enfants. Sur la base de situations du quotidien, ils peuvent mener une réflexion sur leur comportement et reçoivent des conseils de spécialistes.

Les personnes en apprentissage constituent l’un des principaux groupes cible de l’offre. Elles doivent apprendre à gérer leur salaire. Est-ce vraiment si difficile ?
Le premier salaire que l’on reçoit s’accompagne de nombreuses possibilités, mais aussi de responsabilités. Tout à coup, les coûts de la vie augmentent en raison d’une hausse des dépenses liées aux loisirs, des impôts, du loyer, etc. Il n’est pas facile de maîtriser ces coûts. Prenons l’exemple des impôts : il faut les anticiper et épargner pour leur paiement. En outre, les jeunes doivent apprendre à gérer les tentations.

MoneyFit propose aux entreprises formatrices, quelle que soit leur taille, deux ateliers destinés aux personnes en apprentissage sur le thème des compétences en matière de gestion du budget et des finances. Qu’est-ce qui est enseigné dans ces ateliers ?
L’atelier « Gérer son salaire » s’adresse aux personnes qui débutent leur apprentissage. Il leur permet d’avoir une première vue d’ensemble : à quoi correspondent les prélèvements sur leur décompte de salaire ? Comment fait-on son budget ? Et comment épargne-t-on ? Les thèmes des impôts et des achats en ligne sont également abordés. L’atelier « Indépendance financière » s’adresse aux jeunes à la fin de leur apprentissage. Il aborde le coût de la vie des personnes autonomes et des thèmes comme le leasing, les achats à crédit, les possibilités de financement ou encore les crédits à la consommation. Ces deux ateliers sont organisés plusieurs fois par an en ligne. Les personnes en apprentissage peuvent s’y inscrire directement.

Vous proposez également aux entreprises formatrices des ateliers sur mesure. En quoi consistent-il ?
Nous nous adaptons aux souhaits et aux conditions des entreprises formatrices. L’atelier peut se dérouler en ligne ou dans leurs locaux. Il peut par exemple être intégré à la semaine d’introduction dédiée aux apprenties et apprentis. Cette offre s’articule autour du contenu des ateliers qui ont fait leurs preuves mais nous sommes ouverts aux souhaits des entreprises formatrices.

L’initiative MoneyFit propose-t-elle des offres spécifiques aux écoles professionnelles ?
Oui, il s’agit du matériel didactique « MoneyFit Professional ». Il a été élaboré pour l’enseignement de la culture générale (CG) dans les écoles professionnelles mais est aussi adapté aux écoles moyennes. MoneyFit Professional reprend les objectifs du plan d’études liés aux thèmes de l’argent et de la consommation, et est entièrement numérique. Son utilisation ne nécessite ni téléchargement, ni inscription.
En outre, il existe des offres d’apprentissage numériques dans le cadre desquelles les jeunes peuvent relever des défis en lien avec l’argent ; ou encore un quiz avec concours grâce auquel ils peuvent tester leurs connaissances en finances.

Les jeunes peuvent-ils aussi acquérir des compétences en matière de finances de manière autonome sur MoneyFit ?
Les offres sont élaborées de manière à être transmises par les enseignantes et enseignants, les modératrices et modérateurs des ateliers et les parents. Pour autant, les jeunes peuvent faire un quiz, regarder une vidéo ou participer à un défi seuls.

PostFinance propose des services financiers et a donc un intérêt personnel dans ce projet. Comment garantissez-vous que ces offres sont neutres et servent un but didactique ?
MoneyFit soutient la Charte du parrainage éducatif dans les écoles publiques en Suisse de l’association faîtière des enseignantes et enseignants suisses et d’autres associations. Le matériel didactique est conçu par des spécialistes indépendants, ne contient pas de publicité et respecte les prescriptions relatives à la transparence et à la protection des données.

Réserver des ateliers en ligne pour les personnes en apprentissage

MoneyFit propose aux entreprises formatrices des ateliers en ligne gratuits. Dates disponibles et réservation.

  • MoneyFit pour entreprises formatrice

  • MoneyFit Professional

En savoir plus sur MoneyFit

L’offre d’enseignement gratuite de MoneyFit est adaptée aux cycles 2 et 3 ainsi qu’au degré secondaire II. MoneyFit est un engagement de PostFinance. Les expertes et experts de LerNetz SA (médias didactiques et enseignement hybride) sont responsables des contenus et des méthodes didactiques de l’offre.

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager