Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

SwissSkills 2025 – Edon et Soufian vice-champions suisses en construction de voies ferrées

Les constructeurs de voies ferrées Edon Bozhdaraj de Thoune et Soufian El Klai de Belp se sont présentés en équipe aux SwissSkills 2025 avec l'objectif de remporter une médaille d'or. Ils y sont presque parvenus : au final, ils ont terminé deuxièmes. Tous deux travaillent chez BLS Netz AG. Dans la vidéo, ils reviennent sur les SwissSkills 2025.

SwissSkills 2025 – Le canton de Berne remporte 74 médailles

65 000 élèves ont plongé dans l'univers de la formation professionnelle lors des SwissSkills 2025. Ils ont pu découvrir 150 métiers, dont 92 faisaient l'objet d'un championnat. Le canton de Berne a remporté de loin le plus grand nombre de médailles.

Plus de 1100 jeunes professionnels ont participé aux SwissSkills 2025 (du 17 au 21 septembre 2025, à Berne) dans l'un des 92 championnats professionnels. Les jeunes talents des cantons de Nidwald et de Glaris ont particulièrement brillé. Ils ont remporté le plus grand nombre de médailles par habitant. En chiffres absolus, le canton de Berne arrive en tête du classement. Ses 223 participants ont remporté 74 médailles, dont 27 d'or, 26 d'argent et 21 de bronze. Il est suivi par les cantons de Saint-Gall et de Zurich.

120 000 visiteurs

La quatrième édition des championnats suisses des métiers a une nouvelle fois attiré un large public. Rien qu'entre mercredi et vendredi, 65 000 élèves venus de toutes les régions se sont rendus au parc des expositions Bernexpo. 55 000 visiteurs supplémentaires, principalement des familles, sont venus pendant le week-end.

Le conseiller fédéral Parmelin félicite les primés

Dimanche, lors de la cérémonie de remise des prix qui a duré quatre heures, le conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité personnellement chaque médaillé (voir lien ci-dessous). Le ministre de l'éducation a lui-même commencé sa carrière professionnelle par un apprentissage d'agriculteur. Il a déclaré que les performances réalisées étaient prometteuses pour l'avenir. Une chose est sûre : les SwissSkills ont une fois de plus été la meilleure publicité pour la formation professionnelle suisse. 

  • Revoir la cérémonie de remise des prix

  • Aperçu des résultats

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Partager