Fin janvier 2026, Monique Zürcher partira à la retraite. Pendant près de trois décennies, elle aura profondément marqué la Section francophone au sein de la Section de la formation en entreprise (conseil et surveillance) de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP).
Rolf Marti

Lorsque Monique Zürcher a intégré l’OMP, la Section francophone n’existait pas dans sa forme actuelle. C’était elle et le chef de d’arrondissement de l’époque qui assuraient la représentation de la partie francophone du canton. Les bureaux se trouvaient dans un petit appartement à Sonceboz. Ce n’est qu’en 2002 qu’une réorganisation a donné naissance à la Section francophone et que les bureaux ont été installés au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan, le site actuel.
À partir de 2002, Monique Zürcher a assumé la fonction de conseillère en formation. À partir de 2009, elle a en outre été responsable du dossier « Diplômes professionnels pour adultes », et à partir de 2010, elle s’est chargée des tâches liées à l’introduction des métiers d’assistante ou d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) et d’assistante socio-éducative ou d’assistant socio-éducatif (ASE). En outre, elle s’est impliquée au sein de divers groupes de travail à l’OMP. Grâce à son expertise et à ses bonnes connaissances linguistiques (bilingue français-allemand), elle était une passerelle primordiale entre les équipes du site principal de l’OMP à Berne et l’équipe de Tramelan.
Avec le départ de Monique Zürcher, la Section de la formation en entreprise perd une collègue chevronnée, impliquée et très appréciée de son équipe comme des entreprises formatrices. Nous lui souhaitons le meilleur pour ce nouveau chapitre.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.