Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Recommand’Action – TDA/H et formation professionnelle

L’acronyme TDA/H signifie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Comment ce trouble se traduit-il dans le contexte de l’apprentissage ? Comment les formatrices et formateurs peuvent-ils soutenir au mieux les personnes en formation présentant un TDA/H ? Entretien avec Markus Mäder, du service d’information et de conseil suisse ADHS20+.

Comportements typiques

Les comportements suivants peuvent indiquer la présence d’un TDA/H (Symptômes directeurs selon Paul H. Wender, New York 1995 (correspond au diagnostic d’après la norme CIM-10) :

Points faimbles Points forts
Trouble de l’attention
 
  • Ont une courte durée d’attention
  • Perdent rapidement l’attention
  • Peuvent se concentrer exceptionnellement bien sur ce qui les intéresse (hyperfocus)
  • Sont curieux-ses et s’intéressent à de nombreux sujets
Organisation  
  • Sont distrait-e-s et désorganisé-e-s
  • Sont mal organisé-e-s
  • Perdent rapidement la vue d’ensemble.
  • Sont généralement très souples
  • Réagissent généralement vite et correctement à des situations nouvelles
Hyperactivité / Hypoactivité
 
  • Travaillent avec précipitation ou lentement
  • Ne présente pas de stratégie claire
  • Évaluent et répartissent mal leur temps
  • Ne mènent pas à bien toutes leurs tâches
  • Associent les idées de façon inédite et géniale
  • Sont capables d’excellentes prestations lorsqu’ils/elles maîtrisent leur sujet
  • Font preuve de détermination pour atteindre leurs objectifs
  • Font preuve d’endurance dans la difficulté
  • Repèrent les moments importants et répondent présents
Impulsivité
 
  • Parlent et agissent sans réfléchir
  • Ont du mal à attendre leur tour
  • Interrompent les autres
  • Sont têtu-e-s et veulent s’imposer
  • Agissent et décident spontanément
  • Peuvent agir vite et correctement dans des situations décisives ou des cas d’urgence
  • Peuvent s’enthousiasmer pour une chose en particulier
Humeur  
  • Passent de phases dépressives à des phases maniaques
  • Passent d’un manque d’amour-propre à l’arrogance
  • Vivent intensément
  • Ressentent les humeurs avec intensité
  • Peuvent toucher autrui émotionnellement
  • Ont un sens de l’humour (excentrique)
Contrôle de l’affect  
  • Ont une faible résistance à la frustration
  • Sont sensibles face à la critique
  • Peuvent rapidement pardonner lorsque l’on s’excuse auprès d’eux/d’elles
  • Sont très présents dans les situations dangereuses
Réaction émotionnelle exagérée  
  • Vivent des émotions intenses et les vivent à fond
  • Passent rapidement de l’euphorie ou de de l’énervement à la tristesse
  • Ont un sens de la justice très marqué
  • Sont gentil-le-s, serviables,
    charmant-e-s et sensibles

Services de conseil ASPEDAH

L'association Suisse Romande du trouble du Déficit d'Attention/Hyperactivité regroupe toutes les personnes intéressées par la problématique du TDA/H (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Parmi les objectifs de l'organisation figure l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes concernées par une adaptation adéquate des méthodes d'enseignement et de l'orientation professionnelle. Elle propose également des cours et des manifestations sur ce thème.

  • ASPEDAH

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager