L’acronyme TDA/H signifie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Comment ce trouble se traduit-il dans le contexte de l’apprentissage ? Comment les formatrices et formateurs peuvent-ils soutenir au mieux les personnes en formation présentant un TDA/H ? Entretien avec Markus Mäder, du service d’information et de conseil suisse ADHS20+.
Comportements typiques
Les comportements suivants peuvent indiquer la présence d’un TDA/H (Symptômes directeurs selon Paul H. Wender, New York 1995 (correspond au diagnostic d’après la norme CIM-10) :
Points faimbles | Points forts |
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Trouble de l’attention |
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Organisation | |
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Hyperactivité / Hypoactivité |
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Impulsivité |
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Humeur | |
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Contrôle de l’affect | |
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Réaction émotionnelle exagérée | |
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Services de conseil ASPEDAH
L'association Suisse Romande du trouble du Déficit d'Attention/Hyperactivité regroupe toutes les personnes intéressées par la problématique du TDA/H (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Parmi les objectifs de l'organisation figure l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes concernées par une adaptation adéquate des méthodes d'enseignement et de l'orientation professionnelle. Elle propose également des cours et des manifestations sur ce thème.
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