D’après les spécialistes, les jeunes souffrent de plus en plus de troubles psychiques. Les crises sociétales et personnelles ainsi que la pression durant la formation font naître chez eux des craintes concernant l’avenir et peuvent engendrer des états dépressifs. Comment les formatrices et formateurs peuvent-ils réagir correctement dans de telles situations ? Et peuvent-ils eux aussi contribuer au travail de prévention ? Entretien avec Martina Buchli de la fondation Santé bernoise.
Offre de Santé bernoise
La fondation Santé bernoise aide les formatrices et formateurs ainsi que les enseignantes et enseignants des écoles professionnelles à identifier de façon précoce les apprenties et apprentis vulnérables et à prévenir ou éviter l’apparition de problèmes de santé chez ces derniers. Santé bernoise conseille en outre les entreprises formatrices sur l’élaboration d’un guide interne à l’entreprise à ce sujet.
Plus d’informations sur le thème «Santé psychique»
Plus d’informations sur le thème «Promotion de la santé et prévention dans la formation professionnelle»
Guide sur le thème «Repérage précoce et gestion des situations à risque»
Site internet Santé bernoise
« goodplan » – apprendre à gérer le stress
L’offre « goodplan » aide les jeunes adultes et les jeunes à identifier les facteurs de stress. Ils apprennent de manière ludique à surmonter le stress et découvrent vers qui ils peuvent se tourner en cas de difficultés sur le plan psychosocial. « goodplan » est une offre de Santé bernoise.
Offres supplémentaires
Services de conseil
Les services suivants soutiennent les jeunes ainsi que les apprenties et apprentis dans des situations difficiles.
Promotion de la santé Berne
Conseil en formation de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne
Sites web en lien avec la santé psychique
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.