Il n’est jamais trop tard : même à l’âge adulte, il est possible d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Franziska Berger, de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne, nous explique pourquoi cela est aussi dans l’intérêt des entreprises.
Quelles voies mènent au diplôme professionnel pour adultes ?
Quatre possibilités existent pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
- Accès direct à l’examen final : les personnes qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans un domaine professionnel peuvent s’inscrire directement à l’examen final (procédure de qualification selon l’art. 32 OFPr). Lien
- Validation des acquis de l’expérience : les personnes qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans une profession peuvent prouver qu’elles possèdent toutes les compétences requises en présentant un dossier. Cette procédure est possible pour six professions CFC dans le canton de Berne. Lien
- Formation professionnelle initiale raccourcie : les personnes qui ont déjà achevé une formation préalable ou qui possèdent déjà des connaissances dans une profession donnée peuvent effectuer un apprentissage raccourci. Lien
- Formation professionnelle initiale ordinaire : il n’y a aucune limite d’âge pour entamer une formation professionnelle initiale ordinaire. Lien
Pourquoi les entreprises devraient-elles soutenir le diplôme professionnel pour adultes ?
- Main-d’œuvre qualifiée : promouvoir le diplôme professionnel pour adultes permet de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
- Succès de l’entreprise : les collaboratrices et collaborateurs qualifiés contribuent au succès de leur entreprise grâce à leurs compétences professionnelles.
- Loyauté et motivation : en aidant leurs collaboratrices et collaborateurs à obtenir un diplôme professionnel, les entreprises bénéficient de personnel loyal et motivé.
- Image : soutenir les collaboratrices et collaborateurs renforce l’image d’un employeur attrayant.
Comment les entreprises peuvent-elles soutenir les adultes ?
- Informer : de nombreux adultes ne savent pas qu’ils peuvent obtenir un diplôme professionnel. Les entreprises peuvent les informer des possibilités existantes. Vous trouverez des conseils auprès du Service spécialisé des diplômes professionnels pour adultes.
- Encourager : les adultes sans qualification professionnelle n’osent souvent pas entreprendre les démarches pour obtenir un diplôme professionnel. Les entreprises peuvent les y encourager.
- Accompagner : les personnes qui se préparent à obtenir un diplôme professionnel ont besoin d’être accompagnées. Les entreprises peuvent soutenir, sur les plans professionnel et mental, les collaboratrices et collaborateurs qui se préparent à la procédure de qualification.
- Soulager : disposer de conditions de travail flexibles ou d’une réduction du degré d’occupation permet de suivre des cours ou de fréquenter l’école professionnelle. Toucher un salaire adapté aux adultes pendant la formation est aussi d’une grande aide.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.