Le canton de Berne a lancé un nouveau portail en ligne pour la procédure de qualification, dans le cadre des mesures de numérisation de l’administration. Aziz Akdeniz, chef du projet, nous présente les avantages de ce nouvel outil. La mise en œuvre pour la partie francophone du canton aura lieu au cours des douze prochains mois.
Le nouveau portail en ligne pour la procédure de qualification
Le nouveau portail en ligne pour la procédure de qualification porte le nom de Portail des expert·e·s et propose la totalité des processus relevant de la procédure de qualification au format électronique. Il permet aussi à toutes les personnes concernées (expert·e·s aux examens, chef·fe·s expert·e·s et Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle) de communiquer en ligne. Les expertes et experts ainsi que les membres de la commission d’examen peuvent aussi gérer sur le portail leurs données personnelles, leurs indemnisations et leurs frais, qu’ils peuvent valider pour paiement.
Le portail est déjà déployé dans la partie germanophone du canton et le sera dans le courant de l’année prochaine dans la partie francophone.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.