La question de l’intelligence artificielle (IA) occupe nombre d’entre nous. Comment les écoles professionnelles abordent-t-elles la thématique ? Quelles sont les opportunités et les risques de l’IA pour l’enseignement ? Entretien avec René Hasler, enseignant à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).
Lien vers les outils d'IA
Offres de formation de l'HEFP
La Haute école fédérale en formation professionnelle propose des formations continues dans le domaine de l'IA et de la numérisation.
- Offres sur mesure pour les institutions de formation : L'IFFP soutient les institutions de formation en leur proposant des formations continues en IC sur mesure. Ces formations sont adaptées aux besoins spécifiques en termes de thèmes, de durée et de format. Sur demande, les formations continues sont organisées dans les institutions concernées. Lien
- Cours « Techniques de l'information et de la communication éducatives »(TICE): Ces cours sont destinés à toutes les personnes désireuses de perfectionner leurs connaissances sur le thème de la numérisation dans la formation professionnelle. La HEFP vous délivrera une attestation de participation à la fin de chaque cours. Lien
dip – des enseignant·e·s partagent leurs innovations pédagogiques (dans le domaine de l’IA)
Sur mandat de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne, le centre de compétences BeLEARN a lancé le projet « dip » (digital – innovant – pédagogique), une plateforme permettant aux enseignantes et enseignants du degré secondaire II de partager leurs innovations pédagogiques dans le domaine du numérique. Actuellement, l’application dip présente les innovations relevant de l’IA suivantes :
- Sujets d’examen avec ChatOnAI
- Résumé automatique de textes
- Traitement de textes avec DeepL Write
- Introduction à ChatGPT dans le contexte de l’enseignement (pour les enseignant·e·s)
- Reconnaissance de texte avec la caméra du smartphone
BeLEARN est le centre de compétences pour la transition numérique dans la formation. Les cinq hautes écoles fondatrices (Université de Berne, PHBern, Haute école spécialisée bernoise, EPFL, HEFP) ainsi que les partenaires associés recherchent et collaborent dans les domaines des compétences numériques, des outils numériques, de la science des données au service de la formation, de l’intelligence artificielle et de l’éthique numérique. BeLEARN met l’infrastructure nécessaire à la disposition des chercheuses, chercheurs et start-ups, et les soutient en organisant des événements, en leur octroyant des aides financières et en leur proposant un réseau.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.