La bonne nouvelle : quelque 80 % des apprenties et apprentis se sentent bien ou très bien pendant leur apprentissage. La mauvaise : 61 % sont confrontés à des problèmes psychiques. Nous en discutons avec Barbara Schmocker, autrice principale d’une étude sur la santé mentale et la résilience des apprenties et apprentis.
Barbara Schmocker
Barbara Schmocker est psychologue FSP et psychothérapeute reconnue au niveau fédéral. Elle est responsable du domaine de la formation au sein de WorkMed, un centre dédié au travail et à la santé mentale. Projet commun de SWICA et du service de psychiatrie de Bâle-Campagne, WorkMed AG s’engage tant dans le domaine de la pratique que dans celui de la recherche pour le maintien et le rétablissement de la santé mentale dans la vie professionnelle.
www.workmed.ch
À propos de l’étude
À propos de l’étude Comment vont les apprenties et les apprentis ? C’est la question à laquelle l’enquête « Santé mentale des apprenti·e·s durant l’apprentissage » réalisée par WorkMed a cherché à répondre. Deux éléments rendent cette étude particulièrement riche d’enseignements : le grand nombre de jeunes interrogés (45 000) et d’entretiens ciblés menés ainsi que l’étendue et le niveau d’approfondissement des questions. Il fallait compter une bonne demi-heure pour répondre au questionnaire. Les auteurs de l’étude ont résumé les principaux résultats dans quatre articles publiés sur la plateforme transfer.vet :
- Partie 1 : La santé mentale des personnes en apprentissage
- Partie 2 : Beaucoup de jeunes se sentent mis au défi, mais peu se sentent surmenés
- Partie 3 : Comment les jeunes en apprentissage font face à leurs charges psychiques
- Partie 4 : Bien accompagné, l'apprentissage représente une formidable opportunité pour les jeunes en difficulté
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.