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Recommand’Action – Les retours contribuent au succès de la formation

Au travail, les personnes en formation se sentent plus stressées que les collaboratrices et collaborateurs plus âgés. Une bonne culture du feed-back entretenue par les formatrices et formateurs permet de réduire ce stress et contribue au succès de la formation. Entretien avec Achim Elfering, de l’Institut de psychologie de l’Université de Berne, qui révèle quelles sont les caractéristiques d’un bon feed-back et comment donner un retour constructif.

Conclusion 1 : L’importance du feed-back dans l’apprentissage

Un feed-back permanent et honnête donne des repères à la personne en formation, lui montre ses points forts mais aussi les aspects qu’elle peut encore améliorer. Un feed-back constructif permet aux jeunes de développer de façon ciblée leurs aptitudes et leurs compétences. En outre, un feed-back régulier renforce l’échange entre les formatrices et formateurs et les apprenties et apprentis. Ainsi naît une atmosphère d’apprentissage fondée sur la confiance et sur le respect mutuels.

Conclusion 2 : les dix règles d’or du feed-back constructif

Le feed-back positif est généralement bien accepté, contrairement au feed-back négatif, en réaction auquel la personne peut avoir des mécanismes de défense ou se sentir offensée. C’est pourquoi il convient de formuler un feed-back négatif de façon constructive afin de motiver la personne concernée à modifier ses actions ou son comportement dans le bon sens. Les règles suivantes peuvent aider :

  1. Soyez spécifique : décrivez le comportement ou la situation de façon concrète.
  2. Restez objectif·ve : évitez les jugements de valeur et concentrez-vous sur les faits.
  3. Soulignez le positif : commencez par les aspects positifs avant d’exprimer la critique.
  4. Soyez honnête : évitez les mensonges et confinez-vous à la réalité.
  5. Mettez l’accent sur le comportement : critiquez les actions, pas la personne.
  6. Faites preuve de respect : veillez à un ton correct et évitez l’agressivité.
  7. Proposez des solutions : faites des propositions concrètes pour améliorer la situation.
  8. Faites preuve d’empathie : tenez compte des sentiments et du point de vue de la personne.
  9. Veillez au contexte : tenez compte des circonstances et choisissez le bon moment.
  10. Écoutez : recevez les retours et acceptez le dialogue.

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

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