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17 décembre 2023
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Écoles professionnelles – le tutoiement s’impose peu à peu

Dans certaines écoles professionnelles germanophones du canton de Berne, le vouvoiement cède progressivement la place au tutoiement. Par exemple au centre de formation Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung (bwd) à Berne, où la culture du tutoiement a été officiellement introduite en début d’année scolaire. C’est ce que rapporte le magazine en ligne Bärn Today, selon lequel ce changement a été accueilli positivement tant par le personnel enseignant que par les élèves. À l’école de sculpture sur bois de Brienz et à l’école d’horticulture d’Hünibach aussi, le tutoiement s’est établi. Quant à la plus grande école professionnelle du canton, la gibb à Berne, le passage au tutoiement est actuellement en cours de réflexion. À la Technische Fachschule Bern, c’est une pratique flexible qui est appliquée : les enseignantes et enseignants peuvent individuellement choisir de proposer l’utilisation mutuelle du « tu » à leurs élèves.

Les raisons de l’introduction de la culture du tutoiement varient d’une école à l’autre. À la bwd, c’est la réforme de la formation d’employé·e de commerce qui a donné lieu au changement. En effet, désormais les enseignantes et enseignants ont davantage un rôle d’accompagnatrice ou accompagnateur et de coach. Selon le directeur de la bwd, le tutoiement va dans le sens de cette nouvelle définition des rôles. La communication entre enseignantes, enseignants et élèves se fait ainsi sur un pied d’égalité. D’autres écoles soulignent que le tutoiement engendre une atmosphère plus agréable et plus propice à la créativité. Comme l’indique Bärn Today, la Direction de l’instruction publique et de la culture ne dicte pas de règle à ce sujet. Il revient à chaque école de décider si elle souhaite appliquer la culture du tutoiement.

Article de Bärn Today (en allemand)

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