Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle
22 janvier 2010
Aperçu des communiqués

Un logiciel unique pour 19 écoles professionnelles et gymnases

Le processus pluriannuel de développement d’un nouveau logiciel de gestion scolaire pour les écoles professionnelles et les gymnases du canton de Berne est terminé. Le Conseil-exécutif a pris connaissance des rapports finaux et alloué un crédit annuel de 1,2 million de francs pour l’exploitation. A compter de la fin de cette année, 19 écoles regroupant quelque 25 000 élèves (57% des élèves du secondaire II) devraient utiliser ce nouveau logiciel central baptisé Evento.
La Direction de l’instruction publique avait lancé le projet VITSek II en 2003. Ce dernier visaità doter toutes lesécoles du secondaire II et lesécoles supérieures d’une application uniforme de gestion scolaire,à harmoniser l’infrastructure,à mettre sur pied une centrale de support informatique età garantir la mise en réseau des sites scolaires. Le Conseil-exécutif a alloué 33,3 millions de francs au total pour la réalisation de la totalité du projet. Ce montant comprend le crédit supplémentaire de 7,2 millions de francs approuvé en novembre 2008, qui a dûêtre utilisé en raison de retards dans le projet. Le crédit total se répartit de manièreà peu prèségale entre les coûts du projet (entre autres pour l’établissement des licences du logiciel standard Evento et des développements futurs), d’une part, et l’exploitation et la production de 2003à 2009, d’autre part.

Six ans après le lancement du projet, le Conseil-exécutif vient de prendre connaissance du rapport final de VITSek II. Dans le même temps, il a donné son feu vert au crédit de 1,2 million de francs par an pour la poursuite de l’exploitation de l’application de gestion scolaire Evento. L’exploitation et le développement ultérieurs du logiciel ainsi que les prestations de centre de calcul de la Bedag sont ainsi assurés. Au total, 19écoles professionnelles et gymnases auront introduit Evento d’icià la fin de cette année.

Des retards et complications, apparus au cours du projet, ont obligé le gouvernement cantonalà allouer un crédit supplémentaire. La complexité d’une application uniforme de gestion scolaire avec des exigences centralisées en termes de processus et de produits (notamment les certificats et rapports) avaitété sous-estimée dans la première phase du projet.

L’assurance-qualité aété amélioréeà partir de 2007. Cette amélioration s’est accompagnée d’un renforcement de la direction du projet et d’une surveillance stratégique de la qualité. Le projet a ensuiteété remis sur les rails. L’application de gestion scolaire Evento remplit aujourd’hui pour l’essentiel les exigences desécoles. Des travaux résiduels portant sur la planification des heures et l’interface avec le logiciel des contrats d’enseignement Escada seront mis enœuvre progressivement.

La Direction de l’instruction publique a chargé un expert externe d’analyser les insuffisances du projet VITSek II. Le rapport aété portéà la connaissance du Conseil-exécutif et des commissions compétentes du Grand Conseil. Il a permis d’adapter les consignes pour la gestion du projet et de renforcer la surveillance de ce dernier.

Partager