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Stage d’observation destiné aux élèves – Pas besoin de dossier de candidature pour découvrir une profession !

Les élèves de 10H qui souhaitent effectuer un stage d’observation veulent découvrir un domaine professionnel ou le monde du travail, ils ne sont pas encore à la recherche d’une place d’apprentissage. C’est pourquoi les entreprises formatrices devraient rendre l’accès au stage aussi simple que possible, sans exiger de dossier de candidature ou de bulletin scolaire.

Rolf Marti

Découverte sans formalités : le stage d’observation organisé en 10H a principalement pour but de découvrir un domaine professionnel et le monde du travail.

Le stage d’observation est un instrument important du processus de choix professionnel. Il peut être effectué dans le cadre de la découverte d’un métier (10H) ou de la recherche d’une place d’apprentissage (11H), mais il poursuit alors des buts différents. Dans la phase de découverte, il est important que les jeunes se fassent une idée plus précise des différents secteurs d’activité et du monde professionnel. Dans la phase de recherche d’une place d’apprentissage en revanche, les jeunes ont déjà limité leur choix professionnel à quelques métiers. Le stage d’observation consiste alors à consolider ce choix et à se faire connaître des entreprises.

Donner un retour constructif  

Les critères d’admission appliqués par les entreprises formatrices devraient par conséquent différer en fonction du stage recherché. En effet, dans le cadre du stage de découverte, il n’est pas pertinent d’exiger un dossier de candidature et/ou un bulletin scolaire. À ce stade, les jeunes ne posent généralement pas leur candidature pour une place d’apprentissage, ils veulent simplement s’immerger dans le quotidien professionnel et découvrir si un domaine professionnel donné correspond à l’idée qu’ils s’en font.

Il est important que les élèves de 10H obtiennent un retour constructif à la fin du stage. Comment l’entreprise évalue-t-elle leur motivation et leur comportement ? L’élève est-il qualifié pour le domaine professionnel choisi ? Dans quels domaines doit-il encore s’améliorer pour avoir toutes les chances de trouver une place d’apprentissage ? Ce retour aide les jeunes à évaluer leurs chances de manière réaliste. Ils peuvent ainsi confirmer leur choix professionnel et passer à l’étape suivante.

Un gain pour les entreprises

Les stages d’observation qui permettent de découvrir des domaines professionnels génèrent du travail pour les entreprises sans qu’elles en retirent un bénéfice direct. Il est néanmoins dans leur intérêt de proposer ces stages, pour deux raisons : d’une part, elles font leur propre promotion et celle de leur domaine professionnel ; d’autre part, les élèves de 11H qui effectuent un stage dans le cadre de la recherche d’une place d’apprentissage ont des attentes beaucoup plus réalistes. Les chances que ce stage débouche sur un apprentissage sont donc plus élevées.

Aide-mémoire sur le stage d’observation

Le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) a publié un aide-mémoire sur le stage d’observation. Il montre aux entreprises formatrices ce à quoi elles doivent prêter attention lors de l’organisation d’un stage d’observation et met en évidence les facteurs qui permettent aux jeunes et aux entreprises de tirer le meilleur parti de cette expérience.

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