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Bili-Mobi – Bilinguisme et mobilité dans la formation professionnelle

Les apprenties et apprentis du canton de Berne doivent avoir davantage de possibilités pour bénéficier d’un enseignement bilingue pendant leur formation et/ou pour faire un échange linguistique dans une autre région. C’est ce dont se charge le nouveau service de coordination de l’enseignement bilingue et de la mobilité.

Par Peter Brand

Kim Bärfuss (à g.) et Claudia Renfer sont en mission pour Bili-Mobi depuis mars 2022.

Kim Bärfuss et Claudia Renfer sont toutes les deux enseignantes à l’école professionnelle BFB – Bildung Formation Biel-Bienne. En mars dernier, un défi professionnel s’est présenté à elles. Depuis, elles dirigent ensemble, sous la direction de Bettina Koller, inspectrice des écoles professionnelles de l’OMP, le nouveau service de coordination de l’enseignement bilingue et de la mobilité du canton de Berne. Cette tâche représente un degré d’occupation de 30 % pour chacune d’elles.

Premier aperçu

Les premiers mois, Kim Bärfuss et Claudia Renfer se sont fait un aperçu de l’offre Bili-Mobi proposée aux niveaux cantonal et national, qui porte sur les domaines du bilinguisme (Bili) et de la mobilité (Mobi) dans la formation professionnelle initiale. Dans ce but, elles ont déjà rendu visite à plus de 20 écoles professionnelles à travers le canton, se sont présentées à leurs interlocuteurs principaux et ont expliqué leur nouvelle mission. Elles définissent leur rôle ainsi : « Nous sommes en premier lieu un soutien et une motivation pour les écoles », dit Claudia Renfer. « Nous créons un cadre le plus adapté possible pour permettre le développement de nouvelles offres Bili-Mobi. »

Beaucoup de travail

Pour atteindre cet objectif, Kim Bärfuss et Claudia Renfer veulent à l’avenir mieux mettre en réseau tous les différents acteurs et assurer une exposition plus marquée de l’offre existante, par exemple avec une présence efficace sur Internet. En outre, elles souhaitent faciliter les échanges d’expériences afin que les écoles intéressées puissent lancer une offre Bili-Mobi sans avoir à partir de zéro. Par exemple, l’enseignement bilingue dans les écoles professionnelles peut être mis en œuvre dans différentes disciplines et à une intensité variable. « Il est essentiel de simplifier les processus de demande et de mettre des modèles de qualité à la disposition des écoles », souligne Kim Bärfuss. « Ainsi, nous réduisons considérablement leur charge de travail ».

Une tâche à responsabilité

L’objectif du service de coordination est d’encourager la création d’offres supplémentaires dans le domaine du Bil-Mobi et de faire en sorte que leur réalisation soit la plus facile possible. En effet, les écoles professionnelles ne sont pas tenues de mettre en place de telles offres. Kim Bärfuss et Claudia Renfer espèrent toutefois que chaque école puisse trouver une offre qui corresponde à son profil et à ses ressources. Leur travail doit permettre au canton de Berne de prendre, à long terme, une place prépondérante en matière de bilinguisme et de mobilité dans la formation professionnelle. Au vu de son statut bilingue et de sa situation géographique, il revient au canton de Berne une tâche particulièrement importante dans ces domaines.

De plus en plus d’offres

Kim Bärfuss et Claudia Renfer sont optimistes et déterminées. « Nous avons l’impression que les écoles professionnelles sont très engagées et motivées », disent-elles. « Elles comprennent l’importance de la thématique et la plus-value que leur offre peut présenter pour leurs apprenties et apprentis ». Les deux femmes sont convaincues que leur travail contribue à la mise en place d’une large offre Bili-Mobi.

Les responsables

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