Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
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Les personnes qui souhaitent enseigner les branches professionnelles à titre principal dans les écoles professionnelles ont besoin d’un diplôme d’enseignement pour les écoles professionnelles. La Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) propose la formation requise, déclinée en trois variantes.
Rolf Marti
Les personnes qui enseignent les branches professionnelles en école professionnelle exercent soit à titre principal, soit à titre accessoire. Nous avons expliqué dans un précédent article de la lettre sur la formation professionnelle quelles étaient les conditions requises pour délivrer cet enseignement à titre accessoire et comment la filière correspondante était structurée à la HEFP.
Enseigner les branches professionnelles à titre principal
Pour enseigner dans la formation professionnelle à titre principal, il est possible de suivre la filière menant au diplôme d’enseignement de branches professionnelles proposée par la HEFP. Sont admises les personnes détentrices d’une maturité (gymnasiale, professionnelle ou spécialisée) qui ont effectué une formation professionnelle supérieure ou fréquenté une haute école. De plus, l’exercice de l’enseignement des branches professionnelles à titre accessoire, une recommandation de l’école professionnelle ainsi qu’une expérience dans l’un des métiers du domaine d’enseignement, mais aussi dans l’enseignement au degré scolaire visé, sont requises pour enseigner les branches professionnelles à titre principal.
Trois variantes de formation
La filière englobe neuf modules pour un total de 1800 heures d’enseignement (60 ECTS). Selon le mode d’apprentissage privilégié, la situation personnelle et la formation préalable, les étudiantes et étudiants peuvent opter pour l’une des trois variantes de formation proposées.
- Filière standard : elle s’adresse aux personnes en formation qui préfèrent les structures imposées et les contenus fixes et qui apprécient de pouvoir échanger à l’envi avec leurs camarades. La filière standard prévoit une journée en présentiel à la HEFP et une journée d’apprentissage autonome par semaine.
- Student Driven Studies (SDS) : dans la variante SDS, les élèves gèrent leur formation de manière autonome. L’acquisition de compétences se fait sur la base de projets sélectionnés librement dans l’environnement scolaire. Les personnes en formation sont accompagnées par les enseignantes et enseignants et une journée en présentiel est prévue toutes les deux semaines.
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) : la VAE est la variante destinée aux enseignantes et enseignants non titulaires d’un diplôme d’enseignement qui exercent depuis de nombreuses années et souhaitent attester dans la plus grande autonomie de leurs compétences d’enseignement.
Les variantes « standard » et « SDS » peuvent être combinées avec les études « branches professionnelles & sport » (20 ECTS supplémentaires).
Possibilité de diplôme complémentaire
À l’issue de la filière d’enseignant·e des branches professionnelles en activité principale, il est possible d’acquérir un titre d’enseignement supplémentaire (diplôme complémentaire) pour une activité d’enseignement à titre principal en école supérieure, en école de maturité professionnelle ou en école professionnelle.
Enseigner les branches professionnelles – les filières de la HEFP
Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur les filières mentionnées :
Sven Kohler, variante de formation standard

« J’enseigne depuis trois ans à titre accessoire au Berufsbildungszentrum IDM de Thoune. L’accompagnement de jeunes adultes est très motivant. Je suis la formation d’enseignant de branches professionnelles en activité principale car j’envisage de me consacrer entièrement à mon activité d’enseignement.
La variante de formation « standard » me permet de nombreux échanges avec les autres personnes en formation et le corps enseignant. J’apprends beaucoup à leurs côtés et je progresse en tant qu’enseignant.
Le défi de cette formation, pour moi, est d’arriver à jongler entre mon activité d’enseignement en école professionnelle et mes études. »
Jessica Thönen, variante de formation Student Driven Studies (SDS)

« L’enseignement est ma passion. Je trouve fascinant de transmettre des connaissances et d’accompagner des personnes en formation. C’est ce qui m’a amenée, il y a un an, à enseigner à titre principal dans la filière de technicien·ne en salle d’opération ES, au centre medi – Zentrum für medizinische Bildung de Berne.
Certaines séquences d’apprentissage sont orientées sur les étudiantes et étudiants. Comme j’avais envie d’expérimenter cette approche autonome, j’ai opté pour la variante de formation « Student Driven Studies » (SDS).
J’ai démarré la filière avec un séminaire de trois jours à la montagne. Après quelques bases théoriques, je me suis plongée sans problème dans l’apprentissage autogéré. Je ne me sens jamais vraiment seule. Il y a beaucoup d’échanges entre les personnes en formation et le corps enseignant. »
Lukas Krebs, variante de formation Validation des acquis de l’expérience (VAE)

« J’ai terminé la formation d’enseignant des branches professionnelles en activité principale en juin 2023 ». J’enseigne aujourd’hui à l’école BFF Berne dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’économie domestique à un taux d’occupation de 80 %.
La variante de formation « VAE » était idéale pour préserver ma vie de famille. Une journée d’école fixe par semaine m’aurait difficilement permis de trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
La formation était intense et difficile, mais j’ai énormément appris. En plus, je me suis toujours senti très bien accompagné par les enseignantes et enseignants de la HEFP. »