Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Enseigner les branches professionnelles à titre accessoire – La HEFP transmet le bagage didactique nécessaire

Les professionnelles et professionnels peuvent transmettre leur savoir dans le cadre d’une activité accessoire d’enseignantes et d’enseignants dans une école professionnelle, une école supérieure ou des cours interentreprises. Une formation proposée par la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et sanctionnée d’un certificat les prépare à l’activité d’enseignement et de formation.

Rolf Marti

Nombre d’enseignantes et d’enseignants en école professionnelle, de professeures et de professeurs en école supérieure ou de formatrices et de formateurs des cours interentreprises ont deux métiers : dans le cadre de leur activité principale, ils travaillent au sein d’une entreprise, où ils sont main-d’œuvre qualifiée et parfois aussi formatrices et formateurs d’apprenties et d’apprentis. À titre accessoire, ils enseignent parallèlement les compétences opérationnelles décrites dans les plans de formation ou les règlements d’examen, dans un contexte scolaire. En exerçant ces fonctions multiples, ils contribuent à l’emboîtement de la théorie et de la pratique.

Bases didactiques

Pour enseigner à titre accessoire (moins de 50 %), il faut d’une part être qualifié·e dans un domaine précis, c’est-à-dire qu’il faut être titulaire d’un diplôme de formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur, école supérieure) ou d’un diplôme de haute école dans le domaine d’enseignement concerné ainsi que disposer d’une expérience professionnelle d’au moins six mois.

D’autre part, les enseignantes et enseignants à titre accessoire doivent acquérir des bases didactiques. C’est ce que permet la formation certifiante « Bases de l’enseignement dans la formation professionnelle » (module A) proposée par la HEFP. Elle comprend 300 heures de formation, dont 90 heures en présentiel. Elle est structurée de sorte à être conciliable avec l’exercice d’une activité professionnelle. En outre, elle est fortement axée sur la pratique et sur la transmission et l’application du savoir.

Dans le cadre du module A, les compétences opérationnelles telles que la planification, la préparation et la réalisation de l’enseignement, l’intégration des technologies dans l’enseignement, l’accompagnement des élèves, l’évaluation des acquis, l’évaluation de l’enseignement, la coopération au sein du système de la formation professionnelle ou encore l’adoption du rôle d’enseignant·e sont abordées et mises en parallèle avec les expériences des personnes suivant la formation.

Débouchés multiples

La formation est sanctionnée par le « certificat pour les enseignant·e·s exerçant une activité à titre accessoire dans les écoles professionnelles ou dans les écoles supérieures pour l’enseignement des branches professionnelles » ou par le certificat de formateur·trice dans les cours interentreprises et dans d’autres lieux de formation comparables ainsi que dans les écoles de métiers et dans d’autres institutions de formation à la pratique professionnelle reconnues (10 crédits ECTS). De nombreux débouchés sont possibles à l’issue de la formation.  

Enseignant·e en école professionnelle : filières de formation proposées par la HEFP

Les liens suivants mènent à des informations sur les filières de formation proposées par la HEFP :Enseignant-e-s en activité accessoire

Manuela Jöhr – Enseignante ES au Berner Bildungszentrum Pflege  

« J’ai pris mes fonctions d’enseignante en école professionnelle à titre principal au Berner Bildungszentrum Pflege en 2016. Comme j’enseignais pour la première fois au sein d’un établissement scolaire, il me manquait les bases pédagogiques et didactiques requises. J’ai pu les acquérir grâce au module A. Je recommande cette formation à toutes les personnes qui souhaitent commencer à enseigner leur métier dans une école professionnelle ou dans une école supérieure. C’est une formation qui transmet les connaissances de base pour l’accompagnement du processus d’apprentissage des élèves. Elle nous donne beaucoup d’assurance. À l’issue du module A, j’ai effectué la formation diplômante de deux ans pour devenir enseignante de branche professionnelle à titre principal dans les écoles supérieures. »

Tanja Tschigg – Enseignante des branches professionnelles dans la discipline secondaire Assistant·e en médecine vétérinaire CFC  

« Le module A me permet d’aborder mon activité d’enseignante en école professionnelle avec confiance et compétence. Je découvre un large éventail de méthodes didactiques visant à motiver et à inspirer les élèves. C’est aussi ainsi que je perçois la formation à la HEFP : motivante, inspirante, fascinante et variée. Elle est le meilleur exemple de la façon de structurer les cours pour en faire un enseignement de qualité. À l’issue du module A, j’aimerais suivre une formation à la HEFP pour devenir enseignante des branches professionnelles à titre principal. »

Bernhard Muhr – Responsable de la formation professionnelle et responsable CIE auprès de l’Association Industrie du bois Suisse (IBS)  

« Le module A transmet les toutes nouvelles méthodes didactiques et les tous nouveaux programmes d’apprentissage. En tant que responsable CIE, il est essentiel de les connaître pour soutenir au mieux les élèves dans l’acquisition de leurs compétences. Les aptitudes et les connaissances acquises lors de cette formation sont très précieuses pour mon développement personnel et professionnel. Je vais aussi suivre la formation diplômante de formateur·trice en activité principale dans les cours interentreprises (module B). Je suis convaincu qu’elle me permettra d’élargir mes compétences en tant que responsable CIE et responsable de la formation professionnelle dans l’industrie du bois. »

Nicole Berner – Enseignante et responsable du marketing et de la communication à l’école professionnelle gibb de Berne  

« Je travaille à temps partiel en tant que responsable du marketing et de la communication à l’école professionnelle gibb de Berne et j’enseigne à titre accessoire le marketing dans la filière ES Technique du bâtiment et dans le cadre de l’examen professionnel supérieur orientation Installations sanitaires et chauffage. J’attends de moi-même de mettre de façon optimale mes compétences professionnelles à la disposition des élèves. Le module A me permet d’élargir mes compétences méthodologiques et didactiques et de transmettre au mieux mes connaissances à mes élèves. Je recommande cette formation à toutes les personnes qui s’engagent dans la formation scolaire ou dans la formation continue d’élèves et d’étudiant·e·s. Elle a eu un impact positif sur la qualité de mon enseignement. »

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager