Helen Schneider dispense l’enseignement de la culture générale à l’École d'Arts Visuels Berne et Bienne. En parallèle, elle a réalisé la formation continue CAS Enseignement bilingue à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Elle a notamment apprécié les nombreux conseils concrets pour l’enseignement.
Propos recueillis par Peter Bader
« Rien que l’annonce de cette formation m’a interpellée : elle se déroule en ligne et dans divers lieux de cours en Suisse pour être ensuite complétée par des manifestions et activités culturelles communes. De plus, des enseignant·e·s de toutes les régions du pays y participaient. Voilà qui promettait un être-ensemble bigarré, inspirant et multilingue. Et c’est exactement ce qui s’est passé. On parlait allemand, français, italien et anglais tout en transmettant l’idée phare de l’enseignement bilingue : la communication prime sur les erreurs commises dans l’expression linguistique. Les enseignantes et enseignants étaient eux-mêmes un exemple de ce message.
Cette formation continue m’a transmis de nombreux outils concrets pour ma vie professionnelle quotidienne. Dans mes cours de culture générale, quand je traite en anglais un thème spécifique avec mes étudiant·e·s, il est important de les solliciter, mais sans excès. Comment y arriver ? Jusqu’où dois-je les aider, par exemple en matière de vocabulaire ? Le premier module a fourni beaucoup d’indications utiles. En outre, en collaboration avec ma collègue de l’École d’Arts Visuels, Corinne Zürcher, j’ai pu préparer et mettre directement en œuvre à l’école de nombreuses courtes séquences d’enseignement. Nous avons rapporté nos expériences dans la filière de formation, les avons discutées et avons ainsi profité d’échanges stimulants.
Dans le deuxième module, les participantes et participants ont travaillé sur un projet individuel. Ma collègue et moi avons développé le ‹ Bili Square › pour la plateforme numérique d’apprentissage de notre école. Les enseignant·e·s peuvent y charger du matériel didactique ou des exercices, mais les personnes en formation ont elles aussi la possibilité d’y déposer des éléments intéressants. On peut également y publier des événements à venir et proposer des objets à la vente sur la place de marché. Utilisée fréquemment et surtout en plusieurs langues, la ‹ place › ne cesse de se développer.
Nous avons régulièrement discuté de ce projet dans la formation et en avons récolté de précieux apports. Le ‹ Bili Square › nous a valu une contribution d’encouragement au projet, décerné par la fondation Paul-Bösch – ce qui est un grand honneur. La fondation Paul-Bösch décerne des prix d’encouragement à des personnes en formation et des enseignant·e·s de l’École d’Arts Visuels.
Je ne peux que recommander à toutes et à tous de suivre cette formation continue – utile pour la pratique, stimulante et fédératrice ! »
CAS Enseignement bilingue
L’enseignement bilingue accroît l’internationalité et l’attractivité de la formation professionnelle ainsi que l’employabilité des diplômées et des diplômés de cette filière. La formation continue CAS Enseignement bilingue permet aux enseignantes, aux enseignants ainsi qu’aux décideuses et aux décideurs de la formation professionnelle de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer l’enseignement bilingue et de participer à la réalisation de projets d’enseignement et de développement scolaire bilingues.
Prochaine session en 2025 : www.hefp.swiss/casbili
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Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.