Sabine Gilgen est coresponsable de la formation continue et intervenante auprès de berufsbildner.ch. Elle nous explique comment des webinaires thématiques (« Fokus-Webinare ») interactifs permettent aux formatrices et aux formateurs en entreprise d’approfondir leurs connaissances, de renforcer leur compétences numériques et d’aborder de manière ciblée les défis actuels.
Kathrin Kiener

Sabine Gilgen, sur quels thèmes portent ces webinaires et selon quels critères les sélectionnez-vous ?
Actuellement, nous proposons cinq webinaires sur les thèmes suivants : les générations Z et Alpha ; la santé mentale ; l’ordonnance sur la formation d’employé-e de commerce CFC ; les outils numériques ; les droits et les devoirs pendant l’apprentissage. Ces thèmes, qui ont été choisis sur la base des retours de participantes, de participants, d’intervenantes et d’intervenants, se fondent sur le plan d’études cadre et sur les tendances dans le domaine de la formation. Nous organisons également des approfondissements thématiques sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises formatrices.
Que contiennent les webinaires et comment intégrez-vous activement les participantes et les participants ?
Le cours pour formatrices et formateurs en entreprise de 40 heures, sur lequel se fondent les webinaires, constitue un prérequis. Notre concept combine répétition ciblée et apprentissage axé sur la pratique : dans le module sur la santé mentale, les participantes et les participants traitent des exemples de cas en petits groupes. Dans celui sur les outils numériques, ils développent leurs propres prompts, podcasts ou contrôles des objectifs d’apprentissage assistés par l’intelligence artificielle et les mettent en pratique. Notre approche est la suivante : transmettre des informations pratiques, échanger et tester – sans se concentrer uniquement sur les aspects théoriques.
En plus du cours pour formatrices et formateurs en entreprise, vous proposez le cours « Pro », qui combine cours de base et webinaires. À qui s’adresse cette offre et qu’est-ce qui la rend pérenne ?
Le cours « Pro » s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir certains thèmes du cours de base et consacrer davantage de temps à des questions individuelles et à des questions pratiques. Il est aussi possible de s’inscrire séparément à chaque webinaire, ce qui apporte encore de la flexibilité. Le cours pour formatrices et formateurs classique n’offre qu’un temps limité pour les questions individuelles et la gestion des situations du quotidien. L’associer à des webinaires ciblés répartis sur deux ans garantit un apprentissage pérenne. Cela permet de traiter les problèmes en profondeur et de développer ensemble des solutions pratiques.
Les formatrices et les formateurs ont souvent peu de temps à leur disposition : pourquoi vaut-il la peine de participer à ces webinaires malgré tout ?
Un webinaire ne dure que quatre heures. Comme tous peuvent être effectués en ligne, les formatrices et les formateurs peuvent aisément les intégrer dans leur quotidien professionnel. Nombre d’entre eux suivent le cours de base au moment de leur entrée en fonction. Mais les questions réellement délicates ne commencent à se poser que lorsque l’on a déjà engrangé de l’expérience et que l’on a été confronté à des situations concrètes. C’est là que nos webinaires thématiques entrent en jeu : ils offrent un espace d’échange, de réflexion et d’approfondissement pratique et permettent de gagner en assurance dans le quotidien professionnel.
En parlant de quotidien professionnel : comment vous assurez-vous que les connaissances acquises puissent être directement mises en pratique ?
Nos intervenantes et intervenants disposent d’une longue expérience de la formation professionnelle. Ils savent ce qui est important dans la pratique. Les personnes qui suivent les cours reçoivent des outils pratiques, tels que des listes de contrôle et des guides, et échangent sur les défis concrets rencontrés dans le quotidien professionnel. Apprendre les uns des autres est essentiel. De plus, nos intervenantes et intervenants se perfectionnent régulièrement, que ce soit sur l’intelligence artificielle ou sur les techniques de présentation.
Quels sont les retours des participantes et participants et quels thèmes suscitent un intérêt particulier ?
Les retours sont extrêmement positifs. Les formatrices et les formateurs gagnent en assurance dans leur quotidien professionnel. Ils apprécient tout particulièrement d’échanger avec leurs pairs de différentes branches. Les outils numériques et l’intelligence artificielle suscitent un vif intérêt, car ils engendrent beaucoup d’incertitudes. La santé mentale des apprenties et apprentis est aussi un sujet auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Nos cours sensibilisent à la détection précoce des problèmes psychiques, montrent dans quels cas il est nécessaire de faire appel à un soutien professionnel et indiquent à qui s’adresser. Beaucoup de formatrices et de formateurs s’intéressent également aux jeunes des générations Z et Alpha, en particulier à leurs modes d’apprentissage et à la manière de bien les accompagner.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.