Former des apprenties et apprentis requiert des qualifications fondamentales en pédagogie ainsi que des connaissances de base dans le domaine de la formation professionnelle. Celles-ci peuvent être acquises dans le cadre de la formation continue des formatrices et formateurs en entreprise. Au moins une personne par entreprise formatrice et par métier enseigné doit suivre ce cours.
Rolf Marti
Former des apprenties et apprentis, c’est être responsable de la transmission pratique de compétences opérationnelles, mais aussi de la direction et de l’accompagnement des jeunes. Ce dernier point requiert un savoir-faire pédagogique ainsi que des connaissances générales dans le domaine de la formation professionnelle. C’est précisément ce que la formation continue des formatrices et formateurs en entreprise propose.
Qui doit suivre cette formation ?
« Cette formation n’est pas seulement “un plus” ; elle est obligatoire pour obtenir l’autorisation de former », explique Manuela Cubreli, conseillère en formation à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) et enseignante du cours. « Les entreprises formatrices doivent désigner une personne responsable pour chaque métier auquel elles forment. Cette personne doit disposer du certificat fédéral de capacité dans la profession correspondante ou d’un diplôme de formation professionnelle supérieure équivalent, être forte de deux ans d’expérience (ou plus, selon le métier) et suivre ce cours. C’est ce que prévoit la loi fédérale sur la formation professionnelle ».
Qu’est-ce que cette formation apporte ?
« Cette formation permet d’une part d’obtenir des bases en matière de pédagogie : comment gérer les apprenties et apprentis, comment transmettre les contenus de la formation de manière pratique ou encore comment accompagner individuellement chaque jeune. D’autre part, la formation aborde des aspects juridiques et des thèmes généraux tels que la sélection, la planification de la formation, la santé ou encore la gestion des conflits (voir encadré) », explique Manuela Cubreli. Cette formation comprend 40 leçons et coûte entre 500 et 800 francs. Les formatrices et formateurs qui disposent déjà d’une qualification en pédagogie professionnelle peuvent être dispensés intégralement ou partiellement de la participation à ce cours.
Où suivre cette formation ?
Diverses institutions proposent cette formation. Si certaines l’adaptent spécifiquement à un domaine professionnel, par exemple à la branche commerciale, informatique, ou au domaine de la santé, d’autres offrent une formation générale. « Nous conseillons aux formatrices et formateurs de se renseigner sur l’offre adaptée auprès de l’association professionnelle compétente ou sur le site web de l’OMP (ndlr : voir ci-dessous) » ajoute Manuela Cubreli. « Dans certains métiers, l’ordonnance sur la formation prévoit en outre que l’ensemble des formatrices et formateurs suive un module didactique de la Fédération suisse pour la formation continue. Les associations professionnelles fournissent également des informations à ce sujet ».
Offre de formations continues
Manuela Cubreli recommande aux formatrices et formateurs en entreprise qui souhaitent se préparer de manière plus approfondie à leur fonction de passer l’examen professionnel « Spécialiste en formation professionnelle avec brevet fédéral » (qui sera présenté dans la prochaine édition de la Lettre sur la formation professionnelle). En outre, il existe diverses formations initiales et continues pour les spécialistes de la formation professionnelle. Certaines d’entre elles ont déjà été présentées dans la Lettre sur la formation professionnelle (lien).
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.