Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Conseils – Les vacances non prises ne peuvent pas être payées

De nombreux apprentissages prennent fin le 31 juillet. Avant cette date, les apprenties et apprentis en question doivent avoir pris leurs jours de vacances. En effet, il n’est juridiquement pas permis de leur payer les jours de vacances non pris.

Rolf Marti

Les apprenties et apprentis ont droit au minimum à cinq semaines de vacances jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, puis à quatre semaines. Si leur contrat d’apprentissage prévoit cinq semaines de vacances ou plus pour toute la durée de la formation professionnelle initiale, ils ont alors droit au nombre de semaines contractuellement fixé, même après l’âge de 20 ans. Pour les apprenties et apprentis, le nombre de jours de vacances est calculé par année de formation et pas par année calendaire.

Pendant l’apprentissage, les vacances ne peuvent pas être remplacées par des prestations en argent ou d’autres avantages. Les entreprises formatrices doivent donc veiller à ce que leurs apprenties et apprentis puissent prendre les jours de vacances auxquels ils ont droit avant la fin de leur contrat d’apprentissage. Ce n’est que si un contrat d’apprentissage est résilié prématurément que des jours de vacances peuvent être payés à titre exceptionnel.

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager