Le portail des entreprises formatrices existe depuis trois ans. Selon la devise « un compte pour tout », les entreprises formatrices peuvent organiser les échanges de données avec l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) par voie électronique. Elles gagnent ainsi du temps et accélèrent les processus.
Rolf Marti
Le canton de Berne poursuit sa transition numérique. Pour les entreprises formatrices, cela signifie qu’à partir de l’été 2025, elles pourront uniquement déposer en ligne leurs contrats d’apprentissage pour les apprentissages débutant en 2026, ce qui est possible depuis trois ans déjà grâce au portail des entreprises formatrices. La majorité des entreprises formatrices utilisent ce portail. Elles ont bien raison. Non seulement, le portail facilite le dépôt des contrats d’apprentissage, mais il permet de numériser l’ensemble des flux de données entre les entreprises formatrices et l’OMP. Il contribue ainsi à simplifier les processus de travail et à réduire le temps requis pour le traitement des dossiers.
Bénéficier de nombreux avantages
- Envoyer un contrat d’apprentissage : l’ensemble du processus relatif au contrat d’apprentissage a lieu en ligne : de la saisie à l’autorisation par l’office en passant par le dépôt.
Transmettre les demandes : la plupart des demandes (modification, prolongation, rupture du contrat, etc.) peuvent être transmises par voie électronique. Les annonces de statut indiquent l’étape de traitement en cours. - Gérer les données de manière centralisée : toutes les données relatives au contrat d’apprentissage et informations concernant la formation sont stockées en un seul endroit. Grâce à cela, les entreprises formatrices gardent une vue d’ensemble et les documents papier disparaissent.
Saisir les données relatives aux formatrices et formateurs : les entreprises formatrices peuvent saisir les données concernant leurs formatrices et formateurs ainsi que les changements dans le système. L’OMP vérifie ensuite toutes les entrées et modifications. - Publier des places d’apprentissage : les places d’apprentissage vacantes peuvent être publiées via le portail sur la bourse des places d’apprentissage et s’affichent automatiquement le lendemain sur www.orientation.ch.
- Le portail des entreprises formatrices est facile à utiliser. Il contient de nombreuses aides, sous forme d’explications, de modèles, de directives ou de notices. Il comprend également des fonctions de rappel, pour ne rien oublier d’important.
Se connecter aujourd’hui plutôt que demain
Il y a donc de nombreuses raisons de ne pas attendre l’été 2025 pour s’inscrire sur le portail des entreprises formatrices. Les entreprises formatrices qui n’ont pas encore de compte peuvent en demander un en quelques clics. Les données de base (adresse, formateurs/trices, autorisation de formation, etc.) sont déjà enregistrées. Les entreprises doivent brièvement contrôler si ces données sont à jour et les compléter le cas échéant. C’est tout.
Astuce
Dans chaque entreprise formatrice, au moins deux personnes doivent avoir des droits d’administrateur, pour que le portail soit toujours accessible même en cas d’absence. Une fois connectées, les entreprises formatrices peuvent attribuer des droits d’administrateur à d’autres personnes.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.