Les apprentissages débutent tous par une période d’essai, qui permet aux deux parties d’apprendre à se connaître et de reconsidérer leur décision. La période d’essai dure au moins un mois, mais il est recommandé de respecter la durée légale de trois mois.
Dans des cas justifiés, la période d’essai peut être prolongée jusqu’à six mois. Cela nécessite toutefois l’accord de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle. La demande correspondante doit être soumise avant la fin de la période d’essai convenue initialement et d’entente entre les deux parties. Le formulaire ad hoc est disponible en téléchargement (voir lien ci-dessous).
Pendant la période d’essai, le contrat d’apprentissage peut être résilié unilatéralement à tout moment, moyennant un préavis de sept jours. Après cette période, la résiliation n’est autorisée que dans certaines conditions. En cas de situation conflictuelle, il convient de faire appel aux conseillères et conseillers en formation.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.