Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Un apprentissage sans tabac – Toutes les entreprises peuvent y participer

Fumer est mauvais pour la santé. Ce n’est pas nouveau, mais il ne faudrait pas l’oublier non plus. Lancé par la Ligue pulmonaire bernoise, le projet « zackstark » (en allemand uniquement) permet aux entreprises formatrices de motiver leurs apprenties et apprentis à ne pas fumer.

Rolf Marti

C’est entre 12 et 18 ans que le risque de devenir accro à la nicotine est le plus élevé. C’est pourquoi il est particulièrement important de faire de la prévention auprès des jeunes. Grâce au projet « zackstark – rauchfrei durch die Lehre » (« zackstark : un apprentissage sans tabac »), les entreprises formatrices peuvent motiver leurs apprenties et apprentis à ne pas consommer de produits nicotiniques, que ce soient des cigarettes, des cigarettes électroniques ou encore du snus.

97 % restent sont non-fumeurs

Le projet de la Ligue pulmonaire bernoise s’adresse à toutes les entreprises formatrices du canton de Berne. Il vise à motiver, tout au long de leur apprentissage, les apprenties et apprentis à renoncer à la nicotine, que ce soit au travail ou en dehors. Pour ce faire, ces derniers signent un accord avec leur entreprise, dans lequel ils s’engagent à renoncer à la nicotine. Et ça paie : 97 % des participantes et des participants sont non-fumeurs à la fin de leur apprentissage.

Les formatrices et formateurs peuvent participer de manière substantielle au succès de leurs apprenties et apprentis en les motivant à signer l’accord. Pour chaque année où ces derniers ne touchent pas aux produits nicotiniques, ils reçoivent une prime d’au moins 100 francs, sous la forme d’argent/de bons, ou de deux jours de congés supplémentaires. De plus, la Ligue pulmonaire bernoise leur offre chaque année un bon de cinéma.

Dans l’intérêt des entreprises formatrices également

« zackstark » profite aussi aux entreprises formatrices : qui ne fume pas est plus rarement malade et est plus performant. En outre, s’engager pour un apprentissage sans tabac est positif pour l’image des entreprises. La Ligue pulmonaire bernoise soutient les entreprises formatrices en les aidant à mettre en œuvre des projets et, sur demande, en venant mesurer le taux de monoxyde de carbone sur place pour contrôler que l’environnement soit bien non- fumeur.

Plus de 100 entreprises dans le canton de Berne participe déjà à « zackstark » ; rien qu’en 2024, 60 entreprises se sont inscrites. PME ou grandes entreprises : l’inscription est en tout temps possible et gratuite. Inscription et de plus amples informations sur be.zackstark.ch.

  • zackstark (en allemand)

freefuture.ch : la nouvelle landing page de la Ligue pulmonaire bernoise

La Ligue pulmonaire bernoise rassemble ses offres de prévention pour les jeunes sur son nouveau site Internet freefuture.ch (en allemand uniquement). Outre le projet « zackstark » (voir article principal), elle propose l’application « ready4life », un coach virtuel qui offre des conseils sélectionnés individuellement, des informations utiles et des défis sur des thèmes comme le tabac et la nicotine, l’alcool, l’activité physique, le cannabis, les réseaux sociaux et les jeux, les compétences sociales, ainsi que le stress. Enfin, il existe une offre de conseil individuel pour arrêter de fumer, sur place ou par téléphone au +41 31 300 26 26.

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager