Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Transition d’un CFC à une AFP – Ce que devraient savoir les entreprises formatrices

Lorsqu’une apprentie ou un apprenti en CFC se sent dépassé, opter pour une AFP peut s’avérer judicieux. Cela permet aux entreprises formatrices de répondre à la situation de manière adaptée.

Rolf Marti 

La transition est une seconde chance.

Malgré une sélection rigoureuse des apprenties et apprentis, il arrive que le niveau d’exigence d’un CFC soit trop élevé. Les entreprises formatrices devraient être en mesure d’anticiper ce genre de situation et d’y réagir. Cela implique un accompagnement étroit, incluant des entretiens de bilan réguliers, en particulier pendant les premiers six mois de l’apprentissage.

Instaurer des mesures de soutien

Le surmenage, qu’il ait lieu en école professionnelle ou en entreprise, nuit à la réussite scolaire. C’est pourquoi cette question devrait être abordée à temps et ouvertement, afin d’accroître la confiance. Cela permet d’adopter des mesures comme la formulation d’objectifs, des cours d’appui et de soutien ainsi que l’aide aux devoirs, tout en proposant des outils d’aide à l’apprentissage. La communication entre l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et l’Office de la formation professionnelle est donc essentielle. Lors de problèmes d’ordre privé ou de santé, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes externes.

Préparer la transition

Lorsque les mesures de soutien ne portent pas leurs fruits, la transition du CFC à l’AFP peut être envisagée. L’apprentie ou l’apprenti, la représentante ou le représentant légal ainsi que la ou le responsable de formation doivent alors être au diapason, tout en maintenant une communication transparente. Sur le plan légal, un tel changement de formation équivaut à la résiliation du contrat d’apprentissage. C’est pourquoi l’intervention des conseillères et conseillers en formation de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle est nécessaire. Le changement de formation est possible lorsque l’AFP dure au minimum encore un an.

Amorcer la transition

Le changement de formation se fait en principe à l’issue du premier ou du deuxième semestre, en deux étapes (cf. notice dans l’encadré ci-dessous).

  1. L’apprentie ou l’apprenti, sa représentante ou son représentant légal ainsi que sa ou son responsable de formation se mettent d’accord sur le bien-fondé du changement de formation et informent en conséquence la conseillère ou le conseiller en formation.
  2. Si l’apprentie ou l’apprenti reste dans son entreprise formatrice, un nouveau contrat d’apprentissage AFP avec poursuite de la formation professionnelle est établi. Cela se fait via le portail des entreprises formatrices. Si un changement d’entreprise doit avoir lieu, le contrat d’apprentissage CFC est résilié et un contrat AFP avec poursuite de la formation professionnelle est signé dans la nouvelle entreprise formatrice.

Considérer la transition comme une seconde chance

Passer d’un CFC à une AFP constitue une seconde chance dans la mesure où l’apprentie ou l’apprenti obtient son premier diplôme professionnel sereinement. La première année de l’AFP peut être rattrapée par la suite. Si l’apprentie ou l’apprenti s’avère temporairement inapte à travailler, pour des raisons personnelles par exemple, la première année de l’AFP en cours peut être redoublée. Dans ce cas, il s’agira là aussi de faire appel à une conseillère ou un conseiller en formation. 

Notice concernant le changement de formation
La notice rédigée par l’OMP indique les dispositions légales liées à un changement de type de formation professionnelle ainsi que le moment opportun pour passer d’un CFC à une AFP.

Des questions ?
Le conseil en formation se fera un plaisir de vous renseigner davantage. Lien vers le conseil en formation.

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Partager