Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Conseils – Traiter les candidatures des personnes en formation

Il arrive que les entreprises formatrices reçoivent des candidatures de personnes en formation qui souhaitent changer d’entreprise. Dans ce cas, elles doivent clarifier un point avant d’inviter la personne à un entretien d’embauche : le contrat d’apprentissage avec l’entreprise formatrice précédente a-t-il été résilié ?

Rolf Marti

Dans les métiers proposant de nombreuses places d’apprentissage vacantes, il arrive de plus en plus souvent que les personnes en formation changent d’entreprise formatrice, certaines même plusieurs fois. Cela peut s’expliquer par un changement de domicile, par des relations difficiles avec les collaboratrices et collaborateurs, par un manque d’accompagnement par le ou la supérieur·e, etc. Cela devient toutefois problématique lorsque les personnes en formation déposent leur candidature dans d’autres entreprises formatrices sans motif pertinent, préférant donc rédiger une lettre de motivation plutôt que d’aborder leurs besoins ou leurs réserves envers l’entreprise qui les forme. En agissant ainsi, elles ne permettent pas à l’entreprise formatrice de clarifier la situation ou de trouver une solution satisfaisante. Celle-ci perd alors non seulement une personne en formation mais aussi son investissement dans la formation.

Transparence entre les entreprises formatrices

Les entreprises formatrices qui reçoivent des candidatures de personnes en formation doivent donc demander si la situation contractuelle avec l’entreprise formatrice actuelle est clarifiée. Le contrat d’apprentissage a-t-il été résilié formellement ? Si oui : à quelle échéance ? Les personnes en formation doivent alors apporter la preuve de la résiliation du contrat d’apprentissage. L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle confirme toujours par écrit les résiliations de contrats d’apprentissage. Les personnes en formation dont le contrat a été résilié reçoivent donc un courrier qu’elles peuvent joindre à leur candidature. Une candidate ou un candidat ne doit être invité à un entretien d’embauche que lorsqu’il est clair que le contrat d’apprentissage a été résilié. Autrement, les entreprises formatrices risquent de débaucher mutuellement leurs personnes en formation, une façon de faire peu équitable.

  • Conseils en formation

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager