Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Poster déroulement de l’apprentissage – Pour aider les formatrices et formateurs à avoir une vue d’ensemble

De la sélection à la procédure de qualification, l’accompagnement d’apprenties et apprentis est une tâche à la fois passionnante et exigeante pour les formatrices et formateurs. Un nouvel outil les aide à naviguer à travers les différentes phases de l’apprentissage. Alexander Graf, du Centre suisse de servicesFormation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO), le présente.

Rolf Marti

« Le poster est disponible dans la boutique du CSFO au prix coûtant et peut être téléchargé en fichier PDF gratuitement », explique Alexander Graf.

Alexander Graf, le CSFO vient de publier un poster « Déroulement de l’apprentissage ». À qui s’adresse-t-il ?
Dans le cadre d’une enquête, nous avons interrogé les formatrices et formateurs en entreprise au sujet des outils qui leur manquent au quotidien. L’une des réponses les plus souvent citées était un planning visuel représentant le déroulement de l’apprentissage. Donc un outil qui, sans trop de texte, montre les différentes étapes avec leurs échéances. Cet outil devrait profiter en particulier aux formatrices et formateurs qui commencent dans le métier.

Quelles étapes de l’apprentissage le poster couvre-t-il ? 

Nous avons défini différentes phases avec différentes tâches et étapes : « Conditions », « Recrutement », « Planification de l’apprentissage », « Début de l’apprentissage en août », « Formation et garantie de la qualité », « Procédure de qualification », « Départ / Embauche ». À cela s’ajoutent des informations génériques ainsi que des thématiques concernant toute la durée de l’apprentissage, par exemple des bases légales ou des défis tels que le harcèlement, le stress lié aux examens ou la perte de motivation. En outre, le poster contient un glossaire avec les abréviations couramment utilisées dans le domaine de la formation professionnelle. Dans chaque domaine thématique, des documents ou listes de contrôle disponibles sous www.formationprof.ch sont aussi cités.

Le poster a le format de quatre pages A4. Est-il possible d’illustrer la complexité et la diversité de la formation professionnelle initiale de façon aussi concise ?
Oui et non. Le poster couvre environ 90 % des situations qui se présentent durant l’apprentissage. Il s’appuie sur un apprentissage standard et s’applique à tous les métiers et à tous les cantons. Les cas spéciaux comme les diplômes professionnels pour adultes ne sont pas présentés ici.

Qui a participé à l’élaboration du poster ?
Nous avons lentement commencé avec plusieurs séances pour développer l’idée, d’abord au sein d’une petite équipe du CSFO, puis en incluant des formatrices et formateurs en entreprise et d’autres spécialistes externes. La difficulté consistait à illustrer le processus complexe de l’apprentissage au moyen d’éléments visuels et textuels limités.

Comment pensez-vous que les formatrices et formateurs utiliseront le plan dans la pratique ?

Nous avons choisi le format du poster de façon à ce qu’il puisse être affiché sur une porte. Le poster montre aux formatrices et aux formateurs les prochaines étapes et sert à ouvrir le dialogue. Le poster est aussi pensé pour être utilisé dans les cours pour formatrices et formateurs car il aide à prendre de la distance et à avoir une vue d’ensemble des différentes thématiques.

L’outil a-t-il déjà été testé ?
Oui, à de très nombreuses reprises. Tout d’abord en interne, puis lors de cours pour formatrices et formateurs et enfin dans le cadre d’ateliers avec d’autres cantons et institutions de la formation professionnelle. De nombreux retours ont été pris en compte dans la dernière version. De manière générale, le poster a été très bien accueilli.

À l’automne 2026, l’outil sera déployé au format numérique. Quelle est l’idée exactement ?
Une solution intégrée à formationprof.ch est prévue avec des calendriers interactifs, des fonctions de filtre, des vidéos, etc. Par ailleurs, d’autres éléments du poster seront également affichés de manière interactive sur formationprof.ch. Par exemple, une personne qui cherche des informations sur le contrat d’apprentissage verra où elle se trouve dans le processus de l’apprentissage et quelles tâches existent en amont et en aval.

Comment l’outil en ligne sera-t-il lié aux offres actuelles proposées par le CSFO ?
Le poster relie les différentes offres. Il propose différents liens menant à des notices, des listes de contrôles, des pages thématiques et des informations de la part des cantons ou du SEFRI.

L’outil en ligne pourra-t-il être personnalité ? Par exemple en fonction du métier ou de l’entreprise ?
Pas dans sa première version car nous souhaitons un outil sans identifiant. En outre, nous ne disposons pas de toutes les données nécessaires des cantons et des entreprises pour les réunir et générer ainsi une plus-value. Mais nous n’excluons pas cette possibilité pour les versions ultérieures.

Où peut-on trouver le poster ?
Il est disponible dans la boutique du CSFO au prix coûtant et peut être téléchargé en fichier PDF gratuitement. L’outil en ligne sera aussi gratuit.

  • SDBB-Shop

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager