Les futures assistantes socio-éducatives et futurs assistants socio-éducatifs, orientation enfance, pourront désormais également suivre leur formation au Berufs- und Weiterbildungszentrum de Lyss (BWZ Lyss), à la Berufsfachschule Langenthal (BFS Langenthal) et au Bildungszentrum Interlaken (BZI). Jusqu’à présent, cette formation n’était dispensée qu’en langue allemande à la BFF – Kompetenz Bildung Bern. Cette régionalisation des sites de formation se produit dans le cadre du projet « Écoles professionnelles 2020 ».
Par Peter Brand
Dans le canton de Berne, les jeunes germanophones qui suivent une formation d’assistante socio-éducative ou d’assistant socio-éducatif, orientation enfance, fréquentent la BFF Bern, que leur entreprise formatrice soit dans le Mittelland, le Seeland, l’Oberland ou la Haute-Argovie. L’école professionnelle, située dans le quartier de Monbijou à Berne, est en effet la seule institution de formation pour ce métier. Depuis de nombreuses années, elle en constitue le centre de compétences et dispose d’un grand savoir-faire dans la formation d’apprenties et apprentis. Actuellement, la BFF Bern compte pour la première année d’études 15 classes, soit environ 370 apprenties et apprentis.
Trois sites supplémentaires
Cette situation est le résultat d’un processus historique, qui va désormais changer. Dans le cadre du projet « Écoles professionnelles 2020 », la répartition de l’ensemble des métiers entre les sites de formation du canton de Berne a été analysée et réorganisée. Le nombre de sites a été réduit pour certains métiers affichant un nombre d’apprenties et d’apprentis en forte baisse. Les sites de formation au métier d’assistante socio-éducative et d’assistant socio-éducatif, orientation enfance, qui connaît une demande plus importante, sont répartis sur différentes régions et la formation sera aussi désormais proposée sur trois sites supplémentaires (BWZ Lyss, BFS Langenthal et BZI). L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) du canton de Berne a attribué un mandat de projet correspondant en 2022. Depuis, une équipe en est en charge, sous la direction de Heinz Salzmann, directeur de la BFF Bern.
Réalisation de trois sous-projets
Dans le cadre du sous-projet portant sur les cours interentreprises (CIE), l’équipe de projet se charge de la coordination des journées de CIE et des jours de cours. Pour ce qui est du sous-projet portant sur les écoles professionnelles, l’équipe se penche sur tout ce qui a trait à la pédagogie (soit le plan d’études, les moyens d’enseignement, l’organisation des cours en ligne ainsi que la formation continue du corps enseignant). Le sous-projet sur le personnel vise quant à lui à répartir les enseignantes et enseignants entre les différents sites. Heinz Salzmann ajoute à ce propos : « Nous avons dans un premier temps mené des entretiens avec nos quelque quarante enseignantes et enseignants, et avons tenu compte de leurs projets personnels et de leurs souhaits. Ensuite, nous avons planifié les programmes pour les quatre sites. Après cela, il était clair que chaque école régionale devrait au moins accueillir une enseignante ou un enseignant qui enseigne actuellement à la BFF Bern. »
Préserver les connaissances
Préserver les connaissances est très important pour leur transfert : cela garantit que le savoir-faire sera transmis au nouveau site et que la riche collection de documents restera à la disposition de l’ensemble du corps enseignant. Pour Heinz Salzmann, la préservation des connaissances constitue en quelque sorte le fondement de l’enseignement de demain. « Tout le monde doit pouvoir profiter des moyens à disposition », explique-t-il. « Après tout, c’est pour le bien des apprenties et apprentis ». Il se réjouit de l’avancée du projet et de la bonne collaboration dans le cadre de l’ensemble de l’organisation du projet. « Toutes les personnes concernées sont motivées et travaillent de manière constructive pour trouver la meilleure solution possible », souligne-t-il.
Coup d’envoi à l’été
La mise en œuvre concrète aura lieu à partir de l’année scolaire 2023-2024. La BFF Bern continuera de dispenser des cours à dix classes. Les trois nouveaux sites se composeront de deux classes chacun, et la BWZ Lyss comptera en outre une classe bilingue. L’orientation « personnes en situation de handicap » ne sera toujours disponible qu’à la BFF Bern, tout comme les formations raccourcies pour adultes pour les orientations « enfance » et « personnes en situation de handicap ».
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.