Un état des lieux de la formation doit être réalisé au moins une fois par semestre dans le cadre d’un entretien avec la personne en apprentissage, puis consigné sous la forme d’un rapport de formation. Quatre vidéos explicatives montrent la procédure à suivre.
Rolf Marti
Conformément à l’ordonnance sur la formation, les entreprises formatrices doivent faire au moins une fois par semestre un bilan de la formation avec les personnes en apprentissage et le consigner dans un rapport. Dans la plupart des métiers, cet état des lieux se fait au moyen d’un rapport de formation commun à toutes les branches (voir encadré). Celui-ci fixe les principaux contenus de l’entretien de bilan, permet un déroulement structuré de la discussion et tient lieu de procès-verbal rendant compte de la progression de l’apprentie ou apprenti dans la formation et des objectifs convenus. Le rapport de formation peut également être établi à intervalles plus rapprochés, ce qui permet aux entreprises formatrices d’assurer un suivi plus étroit des apprenties et apprentis ayant des lacunes et de leur donner rapidement un feedback sur leurs progrès et sur les points à améliorer.
Quatre vidéos explicatives
Quatre vidéos expliquent la manière correcte de remplir le rapport de formation. La transcription des vidéos est disponible. Les formatrices et formateurs peuvent s’en servir de mémo et l’annoter.
Vidéo 1 : objectifs du rapport de formation
Vidéo 2 : structure du rapport de formation
Vidéo 3 : préparation de l'entretien
Vidéo 4 : mener l’entretien
Rapport de formation commun à toutes les branches
Le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) met à disposition un rapport de formation commun à toutes les branches sous la forme d’un formulaire permettant d’effectuer un état des lieux de la formation. Celui-ci peut être rempli à la main ou sur l’ordinateur (format PDF/Word). Le CSFO met également à disposition un exemple de rapport-type.
Télécharger le rapport de formation
Télécharger le rapport-type (Word)
Rapports de formation spécifiques aux branches
Des rapports de formation spécifiques à différentes branches sont disponibles auprès de l’OrTra de la profession compétente. Qu’ils soient communs à tous les métiers ou spécifiques à une branche, les rapports-types permettent aux formatrices et formateurs d’être certains d’aborder et de documenter l’ensemble des points essentiels lors de l’entretien de bilan.
Vidéo Recommand’Action sur le rapport de formation
Vous trouverez également une courte introduction au rapport de formation dans la vidéo Recommand’Action de la Lettre sur la formation professionnelle.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.