L’encadrement individuel spécialisé est une mesure d’encouragement intégrée mise en œuvre lorsque la réussite d’apprenties et apprentis en formation d’AFP est remise en question . Thomas Schmid, coach, accompagne ces jeunes. Dans cet entretien, il explique comment il travaille et ce qu’il réalise grâce à cette mesure d’encadrement.
Peter Brand
Thomas Schmid, vous accompagnez des jeunes suivant une formation de deux ans sanctionnée d’une AFP. Qui sont ces jeunes et comment parvenez-vous à les atteindre ?
Ce sont généralement des jeunes en deuxième année d’apprentissage. Ils me contactent parce que leurs notes sont faibles et laissent supposer que leur formation AFP pourrait vraisemblablement se solder par un échec. Le plus souvent, ce sont les entreprises formatrices qui lancent l’idée d’un encadrement. Elles s’adressent à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP), qui me mandate par exemple pour l’encadrement de l’élève. Je travaille à Berthoud et conseille les personnes en formation de la région Emmental/Haute-Argovie.
Décrivez-nous le processus lorsqu’une personne est aiguillée vers vous.
Dans le cadre d’un premier conseil , j’analyse la raison pour laquelle cette personne a besoin de soutien. Pour cela, je me rends sur place dans l’entreprise formatrice. En général, la formatrice ou le formateur, parfois un parent et bien sûr la ou le jeune sont présents. J’explique que je suis conseiller et comment la collaboration pourrait se présenter. Sur la base de cet entretien, je rédige un rapport à l’intention de l’OMP, dans lequel je cite trois ou quatre objectifs d’apprentissage dont nous avons convenus. Ces objectifs montrent la façon concrète dont je souhaite travailler avec la ou le jeune.
Travaillez-vous généralement seul avec l’apprentie ou l’apprenti ou faites-vous parfois appel à d’autres personnes ?
Après la première séance, je travaille seul avec la personne en formation. Mais je l’autorise toujours à être accompagnée si elle le souhaite. Venir à nos entretiens est suffisamment difficile. Certains jeunes préfèrent venir avec un parent ou avec leur formatrice ou formateur au début. Cela ne me pose pas de problème. Mais l’objectif reste que la ou le jeune finisse par venir seul. Ils doivent être capable rassembler le courage nécessaire afin de gagner leur indépendance.
Comment se présente votre soutien ? Pouvez-vous nous donner un exemple ?
Supposons qu’une apprentie ait des difficultés à comprendre des textes. Nous traitons un texte et tentons d’y trouver les mots codes qui soulignent le message du texte. L’apprentie assimile ainsi une technique de mots-clés efficace qui lui permet de travailler de façon différenciée sur différents textes. Les résultats que j’observe sont positifs. Lorsqu’elle rencontrera un autre type de texte, elle pourra appliquer le principe acquis et ainsi mieux comprendre le contenu écrit . Elle prendra aussi confiance en elle, en sa capacité à comprendre le contenu d’un texte. Les notes progressent presque toujours ensuite .
À quelle fréquence et combien de temps travaillez-vous avec une personne ?
L’OMP autorise en règle générale dix heures de conseil. Il est surprenant de voir ce qu’il est possible d’accomplir dans ce cadre. Concrètement, j’accompagne chaque personne différemment, en fonction de la situation. Si une ou un jeune me consulte juste avant la procédure de qualification, je maintiens une fréquence élevée des séances. Si en revanche il m’importe que des choses de passent entre les séances, la fréquence est plus faible. Je définis le rythme consciemment et travaille de façon très ciblée avec les apprenties et apprentis en ce qui concerne la thématique qui les a poussés à faire appel à moi.
Quand considérez-vous que votre travail est achevé ou réussi ?
Lorsque nous atteignons les objectifs d’apprentissage fixés. Généralement, les notes sont entre temps meilleures et les jeunes m’indiquent qu’ils s’en sortent seuls. Je suis toujours surpris de constater qu’il faut si peu pour apporter une réussite personnelle . La simple attention que je leur porte a un impact. Ils remarquent qu’ils méritent de travailler sur eux-mêmes. Beaucoup sont déprimés et impressionnés lorsqu’ils viennent me voir la première fois. Ils évoluent au fil des conseils . Pour moi, il s’agit d’impressionnantes rencontres d’égal à égal.
Demander EIS
Les entreprises formatrices qui envisagent d’avoir recours à l’encadrement individuel spécialisé pour une apprentie ou un apprenti suivant une formation sanctionnée par une AFP peuvent s’adresser à la conseillère ou au conseiller en formation compétent. Dans le cadre d’un entretien, il peut être déterminé si cette mesure de soutien est pertinente pour le cas en question.
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