Les partenaires de la formation professionnelle – cantons, organisations du monde du travail et Confédération – ont convenu de principes communs dans le domaine du choix professionnel et du recrutement des apprenties et apprentis. Les partenaires doivent permettre aux jeunes de procéder au choix professionnel de façon informée et soignée et de manière coordonnée dans le temps. Tous les protagonistes de la formation professionnelle sont invités à prendre cet engagement.
Peter Brand
Le marché des places d’apprentissage est influencé par divers facteurs et fluctue en permanence. Lorsque l’offre et la demande sont déséquilibrées, la concurrence pour les places d’apprentissage ou, au contraire, pour le recrutement d’apprenties et apprentis peut s’intensifier. Les jeunes en particulier, mais aussi leurs parents, subissent alors une forte pression pour trouver une place d’apprentissage et il peut arriver qu’ils prennent une décision trop rapidement qui ne correspond pas à leurs intérêts et aptitudes.
Pour réduire ce risque et garantir que les processus de choix professionnel et de candidature soient coordonnés dans les temps pour les élèves, les partenaires de la formation professionnelle ont signé une déclaration d’engagement, qui prévoit les principes suivants concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage :
- Les places d’apprentissages vacantes sont mises au concours au plus tôt en août de l’année précédant l’entrée en formation.
- Le contrat d’apprentissage est conclu au plus tôt un an avant l’entrée en formation.
- L’approbation du contrat d’apprentissage a lieu au plus tôt en septembre de l’année précédant l’entrée en formation.
Afin que ces principes portent leurs fruits, il faut que tous les protagonistes de la formation professionnelle y adhèrent. Il est dans l’intérêt des jeunes, des entreprises et des cantons que le calendrier du choix professionnel soit respecté dans un esprit de solidarité. Un tel engagement permet de contrer la course à la conclusion prématurée de contrats d’apprentissage et donc d’écarter le danger de résiliation de ces contrats.
Déclarations
« Au travers de la déclaration d’engagement, les partenaires de la formation professionnelle s’impliquent en faveur de l’égalité des chances sur le marché des places d’apprentissage, tant pour les jeunes que pour les entreprises formatrices. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation se félicite de cette déclaration et la soutient. »
Rémy Hübschi, vice-directeur du SEFRI, chef de la division Formation professionnelle et continue
« La déclaration profite à toutes les parties prenantes : d’une part, les jeunes font leur choix professionnel sans pression et, d’autre part, les entreprises formatrices n’ont pas à craindre une baisse de la motivation avant le début de l’apprentissage chez les jeunes qui auraient pris une décision précipitée. »
Daniel Reumiller, directeur des centres d’orientation professionnelle (OP) du canton de Berne / président de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU)
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.