L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) recherche des spécialistes de la pratique professionnelle. Ces derniers contrôlent la qualité de la formation dans les entreprises formatrices, coachent les apprenties et apprentis et les responsables de la formation dans des situations exigeantes et déterminent si les entreprises qui souhaitent former des jeunes remplissent les conditions requises.
Rolf Marti
Le service de conseil en formation de la Section de la formation en entreprise de l’OMP est chargé de superviser la formation en entreprise. Cela signifie qu’il contrôle la manière dont les entreprises formatrices forment les apprenties et apprentis. Il est assisté dans cette tâche par des spécialistes de la pratique professionnelle (SPP). Il s’agit de professionnelles et de professionnels confirmés qui rendent visite aux entreprises à titre accessoire pour assurer la surveillance sur le terrain.
Les SPP ont trois fonctions : ils contrôlent la qualité de la formation dans les entreprises formatrices, assistent les parties au contrat d’apprentissage dans les situations difficiles en lien avec la formation ainsi qu’en cas de conflits, et effectuent des visites de demande d’autorisation de formation, c’est-à-dire qu’ils vérifient si une entreprise remplit les conditions pour obtenir une autorisation de formation.
- Visites de demande d’autorisation de formation :Les SPP vérifient si l’entreprise remplit les conditions pour former des apprenties et apprentis. Les responsables de la formation sont-ils suffisamment qualifiés ? L’entreprise dispose-t-elle de l’infrastructure nécessaire ? Les apprenties et apprentis peuvent-ils acquérir les compétences opérationnelles requises ? L’autorisation de formation est accordée ou non sur la base de cette évaluation.
- Coaching : Les SPP aident les entreprises formatrices à élaborer des stratégies et plans de formation. En cas de conflit entre la personne en formation et l’entreprise, ils jouent également un rôle de médiation. Si leur intervention ne suffit pas à résoudre le problème, ils font appel au service de conseil en formation.
- Contrôle qualité : Pour vérifier la qualité de la formation, les SPP se rendent dans les entreprises formatrices. À l’aide de la QualiCarte, ils évaluent la trentaine d’exigences que doit remplir toute bonne formation en entreprise. Si nécessaire, ils discutent avec les responsables de la formation des mesures à prendre pour améliorer la qualité. Le contrôle est documenté et transmis au service de conseil en formation.
À la recherche de spécialistes de la pratique professionnelle
La Section de la formation en entreprise de l’OMP recherche des professionnelles et des professionnels qui souhaitent travailler à titre accessoire comme SPP. Ce travail est rémunéré à hauteur de 45 francs de l’heure, hors frais de déplacement. Pour plus d’informations : joseph.isabella@be.ch ou 031 635 23 30 (ligne directe).
Profil d’exigences des spécialistes de la pratique professionnelle
- Avoir de l’intérêt pour la formation professionnelle initiale
- Désirer assurer et renforcer la qualité de la formation en entreprise
- Avoir des connaissances approfondies du métier concerné et de l’expérience professionnelle dans le domaine concerné
- Être titulaire d’un diplôme professionnel d’au moins un niveau supérieur au CFC
- Idéalement, être responsable de CIE, enseignant·e en école professionnelle (associé à une expérience pratique) ou expert·e aux examens
- Être en mesure d’établir et d’entretenir une collaboration partenariale
- Avoir le sens du contact et de la communication
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.