Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Les grilles de compétences – Une bonne manière de débuter l’école professionnelle

Certains jeunes pensent qu’une fois leur contrat d’apprentissage signé, ils peuvent se relâcher. Mais un manque de préparation peut entraîner un faux départ à l’école professionnelle. C’est pourquoi il est important que les formatrices et formateurs en entreprise attirent l’attention de leurs futures apprenties et futurs apprentis sur les grilles de compétences, qui les aident à identifier et à combler leurs lacunes.

Rolf Marti

Les grilles de compétences : générer des exercices en un clic.

En sport, le départ peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Les conséquences ne sont pas aussi dramatiques dans l’apprentissage. Néanmoins, il est important, pour les jeunes, de bien commencer leur formation, car cela leur donne de l’assurance. En ce qui concerne l’école professionnelle, il est important qu’ils disposent des compétences en mathématiques et en français exigées par la profession choisie. L’enseignement se base en effet sur ces compétences. Les grilles de compétences de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne indiquent ce qui est exigé dans les différentes professions enseignées. Elles sont pour l’instant disponibles uniquement en allemand. Une plateforme recensant des grilles de compétences pour la partie francophone du canton est en cours d’élaboration.

Fonction des grilles de compétences

Les grilles de compétences décrivent en détail, pour chaque métier, les exigences requises en matière de géométrie, de calcul de puissance, de compréhension écrite ou d’expression écrite, par exemple. Mais leur véritable valeur ajoutée réside dans le fait que les jeunes peuvent générer, en un seul clic, des exercices pour chaque compétence. Par exemple, les futures employées et futurs employés de commerce peuvent cliquer sur « Brüche kürzen, erweitern, addieren und subtrahieren » (réduire et élargir au même dénominateur commun, additionner et soustraire des fractions) et obtenir une feuille d’exercices et des solutions adaptées à leur profession. Les grilles de compétences permettent ainsi aux jeunes de faire le point : les élèves identifient leurs lacunes et peuvent les combler de manière ciblée, même en classe lors de la 10H et de la 11H avec le soutien de leurs enseignantes et enseignants. Tous les exercices sont basés sur le Lehrplan 21.

Tâche des formatrices et formateurs en entreprise

Il est crucial que les formatrices et formateurs en entreprise attirent l’attention de leurs futures apprenties et futurs apprentis sur les grilles de compétences lors de la signature du contrat d’apprentissage, et leur confient une première mission : « Préparez-vous à votre apprentissage grâce à ces grilles ». Se tourner les pouces à l’école en attendant le début de l’apprentissage n’apporte rien. Les jeunes qui débutent bien leur formation professionnelle sont en mesure de la poursuivre avec motivation, tandis que celles et ceux qui prennent du retard au début doivent faire des efforts supplémentaires pour ne pas finir à la traîne. Prendre du retard signifie souvent suivre des cours d’appui et de soutien, ce qui est à la fois chronophage et psychologiquement difficile. Ces deux facteurs peuvent peser sur la motivation.

Une plus-value pour tout le monde

Les grilles de compétences ne sont pas un test, mais un guide et un outil d’apprentissage. Ce message est important pour les jeunes. La plupart d’entre eux réagissent positivement lorsqu’on leur explique qu’il existe des outils pour qu’ils débutent bien leur apprentissage. Et au final, tout le monde en profite : les jeunes eux-mêmes, qui abordent cette nouvelle étape de leur vie avec assurance et motivation, les écoles professionnelles, qui ont moins de retard à rattraper, et les entreprises formatrices, qui peuvent compter sur des apprenties et apprentis performants dès le début. 

  • Grilles de compétances (en allemand)

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Partager