Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Nouvelle plateforme des places d’apprentissage lehrebeo.ch – « Nous mettons l’accent sur la région »

Dans l’Oberland bernois, la nouvelle plateforme lehrebeo.ch vise, d’une part, à aider les jeunes à choisir leur métier et à trouver une place d’apprentissage et, d’autre part, à aider les entreprises à assurer la relève dans leur secteur. Leo Glaser, de Volkswirtschaft Berner Oberland, nous présente cette offre.

Rolf Marti

« La plateforme est programmée de façon à pouvoir être adaptée à d’autres régions », dit Leo Glaser, chef de projet au sein de l’association Volkswirtschaft Berner Oberland.

Leo Glaser, pourquoi l’Oberland bernois a-t-il besoin d’une plateforme des places d’apprentissage ?
Avec lehrebeo.ch, nous pouvons mettre en lumière les nombreuses options de formation attrayantes qui existent dans l’Oberland bernois. C’est une région très étendue. Nous voulons que les jeunes ne se limitent pas à leur village lorsqu’ils cherchent une place d’apprentissage, mais qu’ils envisagent toute la région. En outre, nous voulons aider les entreprises de la région à continuer à former suffisamment de main-d’œuvre qualifiée.

Qui est à l’origine du projet ?
lehrebeo.ch est une initiative de l’association Volkswirtschaft Berner Oberland, qui compte des entreprises, des communes et des particuliers. Au sein de notre conseil de formation se trouvent des représentantes et des représentants des écoles professionnelles, du centre OP Oberland bernois, des écoles de la scolarité obligatoire, du monde professionnel et de l’Office de la formation et du sport de Thoune. C’est au sein de cet organe que l’idée d’une nouvelle plateforme a vu le jour. Sa mise en place a été possible grâce à un financement initial de la Confédération et du canton de Berne (voir encadré) ainsi que grâce à la collaboration avec une entreprise de communication régionale. Désormais, la plateforme doit s’auto-financer.

Que peut faire lehrebeo.ch que ne peuvent pas faire les plateformes de places d’apprentissage cantonale et nationale ?
Notre approche est différente. En lieu et place de longs textes, nous mettons l’accent sur la région et sur des éléments ludiques et visuels. Cela est visible dès la page d’accueil avec la carte interactive. Cet outil permet aux jeunes de se déplacer virtuellement dans l’Oberland bernois. Ils découvrent les différentes entreprises formatrices et leurs offres de formation, et peut-être aussi des métiers auxquels ils n’avaient pas pensé. Ou bien ils s’aperçoivent que des entreprises locales proposent des places dans le métier qu’ils souhaitent apprendre. En outre, sur la plateforme, ils trouvent des informations sur tous les métiers, qui sont présentés brièvement et clairement.

Que doivent faire les entreprises formatrices de l’Oberland bernois pour que leurs places d’apprentissage soient publiées sur lehrbeo.ch ?
Les entreprises formatrices qui publient leurs places d’apprentissage sur le portail des entreprises formatrices du canton de Berne sont automatiquement présentes sur lehrebeo.ch. Nous reprenons les données de base et évitons les doublons. Nous recommandons en outre aux entreprises formatrices de s’enregistrer gratuitement sur lehrebeo pour publier aussi leurs places de stage de découverte ainsi que des événements tels que des soirées d’information. Les entreprises qui souhaitent une présence plus visible peuvent avoir un compte payant, qui leur permet de personnaliser leur profil et d’ajouter des photos et des vidéos. Les organisations professionnelles peuvent aussi devenir partenaires et ainsi proposer des conditions préférentielles à leurs membres.

Comment lehrbeo.ch atteint-il les groupes cibles visés : jeunes, parents et enseignantes et enseignants ?
Nous sommes présents lors des bourses régionales des places d’apprentissage et sur d’autres manifestations. À ces occasions, nous pouvons présenter la plateforme directement. Par ailleurs, nous travaillons étroitement avec les centres OP régionaux, qui distribuent nos dépliants et encouragent les écoles, au moyen de lettres d’information, à avoir recours à lehrebeo.ch dans l’enseignement sur le choix professionnel. Enfin, nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux. Pour que nous atteignons nos objectifs, il est important qu’un plus grand nombre accède à la plateforme, tant du côté des entreprises que des jeunes et leurs influenceuses et influenceurs.

Quel bilan tirez-vous depuis le lancement de lehrebeo.ch il y a un an ?
Les retours des jeunes sont très positifs. Les enseignantes et enseignants, pour leur part, disent que l’outil est très facile à utiliser en cours. Les entreprises aussi donnent des retours positifs. Nous avons aussi reçu des suggestions d’améliorations, parmi lesquelles nous en avons déjà mises en œuvre. Par exemple, nous avons optimisé notre identité visuelle et l’interface utilisateur, et ajouté davantage de vidéos et de photos.

D’autres régions du canton de Berne peuvent-elles profiter du travail pionnier réalisé par l’Oberland bernois ?
Oui, la plateforme est programmée de façon à pouvoir être adaptée à d’autres régions. C’était une condition requise pour obtenir des subventions de la part des services publics. Nous avons déjà reçu des demandes d’autres régions et contribuons volontiers au transfert de savoir-faire.

Le projet

La plateforme des places d’apprentissage lehrebeo.ch est une initiative de l’association Volkwirtschaft Berner Oberland. La mise en place de la plateforme a été subventionnée par la Confédération et par le canton de Berne à hauteur de 63 000 francs chacun dans le cadre de la nouvelle politique régionale, laquelle a pour but de rendre attrayantes et de développer durablement les régions rurales, les régions montagneuses et les régions frontalières.  

  • lehrebeo.ch (en allemand)

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager