Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Trouver des apprenties et apprentis – Les entreprises se présentent en direct

Aujourd’hui, les places d’apprentissage à pourvoir sont généralement mises au concours en ligne. Est-ce suffisant ? Des bourses de places d’apprentissage, des nuits de l’industrie et des offres spéciales régionales permettent un échange direct avec les jeunes et leurs parents. La Lettre sur la formation professionnelle explique où les entreprises formatrices bernoises peuvent se présenter en direct.

Rolf Marti

La bourse des places d’apprentissage, un lieu où les entreprises formatrices, les jeunes et les parents se rencontrent pour discuter de manière informelle. (Photo : Lehrstellennetz)

Les plateformes en ligne telles que orientation.ch, yousty.ch ou gateway.ch sont incontournables pour les entreprises formatrices qui cherchent à pourvoir leurs places d’apprentissage. Mais, même à l’ère du numérique, il peut être pertinent de se présenter sur place, par exemple dans le cadre d’une bourse régionale de places d’apprentissage, d’une nuit de l’industrie ou d’une tournée des métiers dans le village. Ces manifestations sont l’occasion pour les entreprises d’entrer directement en contact avec des jeunes et leurs parents et de se positionner en tant qu’entreprise formatrice. Elles existent dans toutes les régions du canton de Berne. La Lettre sur la formation professionnelle présente une sélection de formats, loin d’être exhaustive.

Remarque : Les manifestations visant en premier lieu l’orientation professionnelle (Lehrberufe Live!, Rendez-vous Job!, Journée Futur en tous genres p. ex.) ne sont pas listées ici.

Journées de découverte d’un métier

De nombreuses associations professionnelles organisent avec les écoles locales des journées de découverte des métiers, également appelées « parcours », « olympiade » ou « festival ». À cette occasion, les entreprises formatrices ouvrent leurs portes et donnent aux élèves un aperçu de leurs métiers et de leur travail quotidien. Souvent, les jeunes peuvent mettre la main à la pâte et vivre ainsi une expérience pratique. Ces événements servent à la fois à l’orientation professionnelle et à pourvoir les places d’apprentissage vacantes.

Exemples (sites en allemand) :

Bourses de places d’apprentissage

Les bourses de places d’apprentissage mettent l’accent sur la mise en relation des jeunes et des entreprises formatrices. À l’instar d’un marché, les entreprises se présentent sur des stands et entrent en contact de façon informelle avec les jeunes et leurs parents. Pour elles, cette configuration est une façon efficace d’obtenir une première impression et de découvrir des candidates et candidats potentiels.

Exemples (sites en allemand) :

Nuits de l’industrie

Les nuits de l’industrie offrent aux élèves, souvent accompagnés d’enseignant-e-s ou de leurs parents, un aperçu des entreprises du secteur MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux). Lors de parcours structurés, les jeunes découvrent des métiers directement dans leur domaine industriel. En 2026, dans le canton de Berne, seule une nuit de l’industrie est prévue, à Berthoud. Lien (en allemand)

Formats spéciaux

En outre, il existe dans le canton de Berne différents formats spéciaux qui permettent aux entreprises formatrices de se présenter et d’entrer en contact avec des apprenties et apprentis potentiels. En voici une sélection :

  • BAM.LIVE : Le salon des métiers et de la formation de Berne, BAM, est la plus grande plateforme de ce type. Elle vise à la fois l’orientation professionnelle et la présentation de places d’apprentissage, notamment dans des moyennes ou grandes entreprises. Lien
  • Semaine du choix professionnel Biel-Bienne : Chaque année, quelque 800 élèves découvrent une quarantaine de métiers dans le cadre d’ateliers pratiques. La manifestation est organisée par la chambre économique Bienne-Seeland et le CFP Bienne en collaboration avec des entreprises formatrices et des écoles professionnelles. Elle permet aux entreprises de faire de précieuses rencontres avec des apprenties et apprentis potentiels. Lien
  • Eltern@Wirtschaft : Dans le cadre de cette série de manifestations, une entreprise formatrice ou une organisation de formation ouvre ses portes. Les jeunes et leurs parents font la connaissance de l’entreprise et des métiers qu’elle propose et échangent avec les responsables de la formation. Organisés par le réseau des places d’apprentissage Lehrstellennetz, ces événements ont un format efficace pour les entreprises formatrices, qui peuvent se positionner comme des entreprises attrayantes. Lien (en allemand)
  • LIFT : Ce programme propose des places de travail hebdomadaires pour les élèves à partir de la 9H. L’objectif est de permettre aux jeunes connaissant des difficultés de découvrir tôt le monde du travail. Les entreprises formatrices peuvent ainsi faire la connaissance des jeunes, et d’éventuels apprenties et apprentis, sur une durée plus longue. Lien

Salon interjurassienne de la formation 2026

Pour les entreprises de la partie francophone du canton, le Salon interjurassien de la formation est une bonne occasion de présenter des métiers et de proposer des places d’apprentissage. Le salon se tient du 4 au 8 mars 2026 au Forum de l’Arc à Moutier. Sur une surface de 9000 m², environ 200 métiers sont présentés. Plus de 10 000 visiteuses et visiteurs sont attendus. Lien

  • Salon interjurassienne de la formation 2026

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager