Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Développement durable – Une thématique importante pour toutes les entreprises

Que font les entreprises formatrices pour limiter leur empreinte environnementale ? Comment sensibilisent-elles leurs apprenties et apprentis à l’environnement ? Nous avons interrogé deux entreprises formatrices bernoises.

Peter Brand

Quelle place le développement durable a-t-il dans votre entreprise ?

Franziska Probst Il nous accompagne dans tous nos travaux. Nous n’en parlons peut-être pas tous les jours, mais j’attends de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs qu’ils s’interrogent sur le sujet. Ils doivent se demander si les processus choisis sont adaptés et nécessaires ou s’il existe des solutions plus écologiques.

Mathieu Waller Une place importante. Nous tentons en permanence, dans la mesure du possible, de choisir la solution la plus écologique et de progresser constamment dans ce domaine. Nous avons déjà obtenu plusieurs certificats attestant de nos efforts en termes de développement durable.

Franziska Probst attend de toutes et tous qu’ils s’intéressent à la question du développement durable.

Dans quels domaines pouvez-vous au quotidien exprimer votre conscience écologique ?

Franziska Probst Nous veillons à acheter des produits écologiques et tentons au mieux de réutiliser le matériel et les outils. Par exemple, nous utilisons des cuvettes hermétiques dans lesquelles la peinture, les pinceaux et les rouleaux ne sèchent pas et peuvent continuer à être utilisés. Des anciennes boîtes de conserve font office de bacs à peinture et nous récupérons d’un monteur de cuisines local des bâches de protection qui n’ont été utilisées qu’une fois. Bien sûr, nous nous débarrassons comme il se doit des restes de peinture. En outre, l’entreprise est équipée de détecteurs de mouvement, qui évitent que la lumière reste allumée pour rien. Nous faisons aussi des efforts pour nous rendre sur un chantier en groupe dans un seul véhicule ou utilisons des vélos électriques ou des vélos cargos

Mathieu Waller Nous travaillons avec des fournisseurs régionaux sélectionnés, évitons le matériel d’emballage et utilisons des palettes réutilisables. En outre, nous employons des produits de nettoyage écologiques que nous dosons de façon optimale. Nous retournons au fabriquant les articles réutilisables, les récipients et les bouteilles utilisées. Nous trions les déchets et exploitons les matériaux recyclables dans des salles de triage et des stations de recyclage qui sont aussi à la disposition de nos pensionnaires. Une installation photovoltaïque sur le toit nous fournit du courant, le reste de l’électricité nécessaire et le gaz étant achetés auprès de fournisseurs écologiques. Pour l’éclairage, nous disposons de lampes LED et de systèmes de commande qui permettent d’optimiser la consommation. La moitié de nos véhicules d’entreprise est électrique.

Mathieu Waller concentre ses efforts sur la réduction de l’empreinte environnementale.

Le développement durable exige l’existence de processus de travail précis. Comment garantissez-vous qu’ils ne soient pas délaissés dans le stress du quotidien ?

Franziska Probst Nous attirons régulièrement l’attention de toutes et tous sur ces processus. Il nous tient à cœur que la qualité du travail soit assurée. Cela permet d’enlever du stress aux collaboratrices et collaborateurs et augmente les chances que le développement durable reste dans leurs esprits.

Mathieu Waller Lors de la construction du bâtiment, le développement durable était un aspect clé. Les processus de travail sont vérifiés dans le cadre d’un contrôle interne de la gestion de la qualité et éventuellement modifiés. Un service externe est chargé de les certifier. Ainsi, la pensée et l’action durables se transforment lentement mais sûrement en habitude.

Comment intéressez-vous les apprenties et apprentis au développement durable ? Que souhaitez-vous atteindre avec eux ?

Franziska Probst Nous attendons d’eux qu’ils aient un esprit critique envers leur travail et qu’ils s’intéressent au sujet du développement durable. En leur montrant l’exemple, en nous remettant régulièrement en question, nous les encourageons à penser dans ce sens.

Mathieu Waller Dans la Residenz Au lac, les collaboratrices et collaborateurs montrent l’exemple en matière d’empreinte environnementale. Nous discutons ensemble des tâches et des processus et expliquons les raisons de nos façons de faire.

Dans quelle mesure impliquez-vous aussi la clientèle dans vos efforts en matière de développement durable ?

Franziska Probst Nous travaillons presque exclusivement pour des particuliers. Si la cliente ou le client souhaite un produit précis, nous tentons de répondre à ce souhait. Si le produit choisi n’est à nos yeux pas adapté, nous en parlons et discutons des différentes options possibles.

Mathieu Waller Les stations de triage et de recyclage se trouvent à proximité et sont facilement accessibles. Nous invitons toutes et tous à participer au triage des déchets et conseillons si nécessaire. Certaines personnes ont besoin d’un peu plus de soutien que d’autres, par manque de savoir ou de force.

Fiches signalétiques

Franziska Probst, directrice adjointe et formatrice dans l’entreprise de peinture Probst à Worb.

Mathieu Waller, formateur des agentes et agents d’exploitation dans la Residenz Au lac à Bienne.

 

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager