Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Lettre au corps enseignant – Cette mission ne saurait être dévolue qu’à une personne consciencieuse […] et d’un caractère affable !

La première « Lettre au corps enseignant », le prédécesseur de la Lettre sur la formation professionnelle, est parue en 1971. Elle répondait à une exigence qui est encore valable aujourd’hui : « Une information constante et précise de l’entreprise d’apprentissage et du responsable de la formation est un facteur essentiel pour l’instruction professionnelle moderne des adolescents ».

Rolf Marti

La première « Lettre au corps enseignant »

La première « Lettre au corps enseignant » était une véritable lettre, imprimée sur papier et envoyée par la poste. Internet n’existait pas encore, bien que les États-Unis aient tenté dès 1969 de relier des ordinateurs via des pipelines. Quinze ans plus tard, ils ont réussi et la Lettre sur la formation professionnelle est aujourd’hui publiée en ligne.

Outre le support, le ton des articles a aussi changé. Dans le premier numéro, on pouvait par exemple lire : « Veuillez bien accorder encore plus de temps que par le passé à l’éducation de vos apprentis et apprenties ! » Ou encore : « Au cas où vous ne disposeriez pas du temps nécessaire pour vous occuper personnellement de la formation de l’apprenti, nous vous recommandons instamment de désigner une personne responsable de cette tâche. Cette mission ne saurait être dévolue qu’à une personne consciencieuse, qualifiée, compétente et d’un caractère affable ! »

Sous le titre « Nous citerons encore un fait plus concret », il était écrit : « Une mesure de prévoyance sociale prise par l’entreprise, concernant les suites d’accident et de maladie, est également un facteur garantissant une solide introduction dans la profession. », car l’ordonnance concernant l’assurance maladie et accidents des apprentis était entrée en vigueur le 1er avril 1971. Les entreprises formatrices étaient donc appelées à « étudier dans les détails l’ordonnance ci-jointe et [à] prendre immédiatement les mesures indispensables. Les deux parties contractantes, qui omettraient de conclure les assurances prescrites, s’exposeraient à des suites fâcheuses et coûteuses ! »

Les temps changent, mais il vaut toujours la peine de lire la Lettre sur la formation professionnelle.

  • Lettre au corps enseignant – le premier numéro de la « Lettre sur la formation professionnelle »

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager