Les SwissSkills 2025 débutent dans deux semaines. Du 17 au 21 septembre 2024, quelque 1100 jeunes professionnelles et professionnels de toutes les régions de Suisse s’affronteront à Berne dans plus de 90 métiers. Au total, 150 professions sont présentées.
Rolf Marti
Après 2014, 2018 et 2022, les SwissSkills, les championnats suisses des métiers, auront lieu à Berne pour la quatrième fois, en 2025. Parmi les quelques 1100 jeunes professionnelles et professionnels qui s’affronteront durant cinq jours pour les médailles, 178 viennent du canton de Berne, plus que tout autre canton !
Les SwissSkills sont un événement de grande envergure. Sur une surface de 110 000 m2, soit 15 terrains de football, les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir 150 métiers. 90 d’entre eux font l’objet d’une compétition. Le travail des jeunes professionnelles et professionnels peut donc être admiré en direct, ce qui offre un aperçu authentique de la pratique de ces métiers. Sur place, des animations par des spécialistes, des informations sur les professions et, souvent, des démonstrations interactives présentent les 150 métiers à l’honneur.
Les SwissSkills 2025 sont une galerie de la formation professionnelle. Ils visent à atteindre les jeunes en âge de faire leur choix professionnel, les professionnelles et professionnels jeunes et moins jeunes et les spécialistes des institutions de formation et des entreprises. La manifestation est financée à hauteur de trois quarts par les fonds publics (Confédération, canton de Berne et ville de Berne) ainsi que par des sponsors privés. En outre, les associations professionnelles investissent des sommes considérables dans les championnats et la présentation de leurs métiers.
Comment se procurer des billets
L’entrée pour les SwissSkills 2025 coûte 15 francs. Les personnes nées en 2003 et après ont accès gratuitement à l’événement.
Une équipe bernoise de constructeurs de voies ferrées en compétition
Les constructeurs de voies ferrées Edon Bozhdaraj (Thoune) et Soufian El Klai (Belp) forment une équipe aux SwissSkills 2025, avec l’objectif déclaré de décrocher le titre de meilleurs constructeurs de voies ferrées de Suisse. Ils travaillent tous les deux chez BLS Netz AG. Dans une vidéo, ils se présentent et parlent de leur motivation. Dans le prochain numéro de la Lettre sur la formation professionnelle, ils reviendront sur leur expérience aux SwissSkills 2025.
Dans le cadre du championnat de construction des voies ferrées, cinq binômes de toute la Suisse s’affrontent durant quatre jours. Ils devront réaliser une tâche pratique exigeante qui combine habileté manuelle et connaissances techniques approfondies. La compétition est organisée par login Berufsbildung AG, en collaboration avec l’Union des transports publics (UTP). La vidéo des SwissSkills 2022 donne déjà un aperçu de cette fascinante compétition (en allemand).
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.