L’entreprise Kuster Gärten SA à Mühleberg a reçu le certificat « TOP Entreprise formatrice ». Qu’est-ce qui se cache derrière ce certificat ? Quelle est la plus-value pour l’entreprise ? Simon Hugi, son propriétaire, nous dit tout.
Par Peter Brand
Monsieur Hugi, vous formez régulièrement des apprenties et des apprentis dans votre entreprise. Pourquoi ?
La formation d’apprenties et d’apprentis est une longue tradition chez nous et il me tient à cœur de la perpétuer. Pour moi, c’est très motivant d’accompagner les jeunes et de les aider à devenir des professionnelles et professionnels compétents. En outre, la formation d’une relève performante permet de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, qui touche aussi notre branche.
Votre entreprise a reçu le certificat « TOP Entreprise formatrice ». Qu’est-ce qui vous a poussé à vous y intéresser ?
Nous voulions obtenir cette certification pour mieux nous positionner sur le marché. Nous souhaitons signaler que nous accordons une grande importance à une formation de qualité. Ce certificat montre aux jeunes et à leurs parents que notre entreprise satisfait à toutes les normes requises et qu’ils peuvent nous faire confiance. Il s’agit d’un label de qualité, en quelque sorte.
Qu’avez-vous dû faire pour obtenir le certificat « TOP Entreprise formatrice » ?
Nous avons été soumis à une procédure de certification en trois étapes, qui était centrée sur la formation des apprenties et apprentis. Dans ce cadre, nous nous sommes concentrés sur l’apprentissage par la découverte. À l’école obligatoire, les élèves d’aujourd’hui font beaucoup de choses de leur propre initiative ; nous devons intégrer ces nouvelles formes d’apprentissage dans les entreprises formatrices. Pendant la procédure de certification, nous avons dévoilé la totalité de nos processus de formation et les avons remis en question. Nous avons été aidés dans cette démarche par des spécialistes de la fondation « TOP Entreprise formatrice ». Pour finir, un auditeur externe et indépendant nous a examinés sous toutes les coutures.
Kuster Gärten SA est la première entreprise horticole de Suisse à se faire certifier. Quelles en ont été les retombées ?
La nouvelle de cette certification s’est répandue comme une traînée de poudre dans toute la branche et notre démarche a été saluée. En effet, notre association professionnelle soutient le certificat et s’efforce de le faire connaître. Nous mesurons déjà les effets de la certification, car dernièrement, nous avons eu deux ou trois élèves en stage d’information professionnelle qui nous ont trouvés grâce à « TOP Entreprise formatrice ».
Quels avantages ou quelles nouvelles impulsions vous donne le certificat ?
L’un des grands avantages réside dans l’état des lieux que nous avons réalisé durant la procédure de certification. Cette dernière a fait énormément de bien à notre entreprise. Le certificat présente aussi des avantages pour les appels d’offres publics, car la formation des apprenties et apprentis constitue un critère toujours plus important dans l’adjudication des mandats. Dans ce domaine, le certificat constitue indéniablement un atout. Enfin, je trouve très bien que les entreprises doivent se faire recertifier régulièrement : les niveaux 1 et 2 après trois ans, le niveau 3 après cinq ans. Le certificat est donc dynamique et maintient les entreprises en mouvement.
La fondation « TOP Entreprise formatrice »
La fondation « TOP Entreprise formatrice » promeut, toutes branches confondues, la qualité de la formation dans les entreprises artisanales et distingue les entreprises qui s’engagent tout particulièrement en faveur de la formation professionnelle. Son certificat est soutenu par les organisations du monde du travail suivantes : Carrosserie Suisse, JardinSuisse, Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres, HotellerieSuisse, Enveloppe des édifices Suisse, Association suisse des constructeurs navals, GastroSuisse.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.