Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Adrian Haldemann, administration fédérale

Adrian Haldemann est responsable de la formation professionnelle initiale à l’administration fédérale et coprésident de la Formation Commerciale Suisse FOCOS, l’organisation responsable de la profession d’employé·e de commerce CFC. Il se prête au jeu des phrases à compléter pour la lettre sur la formation professionnelle.

Rolf Marti

Adrian Haldemann : « Je referais l’apprentissage d’employé·e de commerce ».

Responsable de la formation professionnelle initiale à l’administration fédérale, un super poste, car …
… je travaille pour une cinquantaine de professions proposées en apprentissage et avec tous les départements. Cette diversité rend mon travail passionnant et notre slogan « Travailler pour la Suisse » tangible.

Les professions les plus extraordinaires proposées par l’administration fédérale selon moi sont …
… viticulteur CFC / viticultrice CFC et caviste CFC. Ces apprentissages sont proposés par Agroscope, qui est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture et s’occupe de la recherche appliquée dans le secteur agro-alimentaire … à noter que, lors des salons de la formation, ce sont surtout les parents qui sont intéressés par ces métiers (rires).

En tant que responsable de promotion de la formation professionnelle à l’administration fédérale, je dois actuellement particulièrement mettre en avant …
… les professions artisanales. Nous recevons bien trop peu de candidatures. Et ce problème ne se retrouve pas seulement à l’administration fédérale.

L’administration fédérale est une excellente entreprise formatrice, car …
… nous préparons les responsables de la formation de manière optimale. Dans notre centre de cours, nous offrons un cours de base de formateur·trice d’une durée de 40 heures, suivi d’un cursus de 100 heures. Les personnes qui ne souhaitent pas effectuer le cursus en entier peuvent suivre certains modules et se former dans un sujet en particulier.

L’administration fédérale serait une meilleure entreprise formatrice si …
… nous donnions davantage la possibilité aux apprenties et apprentis de l’administration de faire des stages dans d’autres départements ou des séjours dans d’autres régions linguistiques. Il existe déjà des modèles, mais nous pouvons encore mieux faire.

Début 2024, j’ai pris la codirection de FOCOS, car …
… j’approuve la réforme 2023 de la formation commerciale initiale et je gère la branche commerciale de l’administration fédérale. Et parce que FOCOS aborde l’avenir avec une nouvelle stratégie stimulante. C’est une joie, au sein de cette codirection, d’être responsable de cette profession et de la faire évoluer en collaboration avec toutes les personnes impliquées, tout en gardant une vue d’ensemble.

Si je devais à nouveau choisir une voie professionnelle, je …
… referais un apprentissage d’employé·e de commerce. Au moment de choisir un métier, mon père m’a demandé ce que j’aimais bien faire. Et ma réponse a été : voyager dans des pays étrangers. J’ai donc fait mon apprentissage dans une agence de voyage. Plus tard, j’ai continué ma formation à l’école supérieure, puis à la haute école spécialisée. Preuve que l’apprentissage d’employé·e de commerce ouvre une multitude de perspectives.

Lorsque je ne travaille pas pour la formation professionnelle, …
… je me promène en famille dans la nature, je fais du VTT, du ski, du skateboard ou du surf.

Portrait

Adrian Haldemann, 45 ans, est responsable depuis 2015 de la formation professionnelle initiale au sein de l’administration fédérale. Il se charge notamment de la promotion de tous les métiers proposés en apprentissage et de la standardisation des conditions d’engagement toutes professions confondues. Il est également responsable du domaine commercial de la formation et des examens. En outre, il s’occupe de la formation et de la formation continue des apprenties et apprentis et des formatrices et formateurs et est responsable de la fourniture de prestations de formation. Après un apprentissage d’employé·e de commerce, Adrian Haldemann a suivi les formations de gestionnaire en tourisme ES, puis d’économiste d’entreprise HES. De 2016 à 2023, il a été membre du comité directeur de l’OrTra formation professionnelle dans le domaine des TIC de Berne (Berufsbildung ICT Bern). Depuis début 2024, il est coprésident de l’organisation Formation Commerciale Suisse FOCOS (responsable de la profession d’employé·e de commerce CFC).

  • Portail des places d'apprentissage de l'administration fédérale

  • Formation Commerciale Suisse FOCOS

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Partager