Il est, entre autres, spécialiste de construction en bois, président du comité directeur de l’association faîtière PME bernoises et membre du conseil d’administration du club de hockey SCL Tigers. Bien qu’il se sente plus à l’aise sur le parquet que sur la glace, il pourrait être qualifié de défenseur offensif dans le domaine de la formation professionnelle.
Rolf Marti
Vous êtes vice-président de la Communauté d’Intérêts marché Suisse du Parquet et membre du conseil d’administration des SCL Tigers. Où êtes-vous plus à l’aise, sur le parquet ou sur la glace ?
Sur le parquet. Cela fait 37 ans que je suis actif dans le domaine de la construction en bois et de la pose de parquet. Mais les SCL Tigers me tiennent à cœur. Le club joue un rôle essentiel pour l’image de la région. Il est de plus le huitième employeur le plus important de la commune de Langnau et remplit donc aussi une fonction économique. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains de nos apprentis jouent pour les SCL Tigers.
Vous êtes également président du comité directeur de PME bernoises, membre du comité directeur de l’association du commerce et de l’industrie de l’Emmental (HIV Emmental) et membre du conseil d’administration de la Kühni SA à Ramsei. Comment toutes ces casquettes rentrent-elles dans votre vestiaire ?
J’ai un vestiaire immense (rires) ! Plus sérieusement, j’ai eu la chance de monter mon entreprise, qui compte aujourd’hui 170 collaboratrices et collaborateurs, dans l’Emmental. J’ai beaucoup profité de cette région pour ce faire. Je vois mon travail et mon engagement en tant que bénévole comme un signe de gratitude, une manière de rendre quelque chose à la région.
Au vu de votre engagement en faveur du commerce et de l’industrie de votre région, la formation professionnelle doit certainement vous tenir à cœur. En termes de formation professionnelle, à quelle position jouez-vous ? Plutôt en attaque ou en défense ?
En tant qu’acteur industriel, plutôt en défense. Nous devons défendre la formation professionnelle face à la formation générale et montrer aux jeunes que la formation axée sur la pratique est attractive et diversifiée. En tant qu’entrepreneur en revanche, je suis plutôt offensif : la Kühni SA va activement à la rencontre des jeunes en âge de choisir un métier.
Cela nous amène à la prochaine question : comment parvenez-vous à compter pas moins de 30 apprenties et apprentis sur 170 collaboratrices et collaborateurs, qui plus est dans une branche qui peine à assurer sa relève ?
Nous participons à la journée d’information sur les métiers, à la journée Futur en tous genres, au Passeport Vacances et proposons des stages de découverte. Cela permet aux jeunes de se faire une idée de notre entreprise et des métiers qui y sont représentés. En outre, nous envoyons nos apprenties et apprentis dans les écoles pour y parler de leur quotidien professionnel. Les personnes en formation sont nos meilleurs porte-paroles, elles représentent leur métier et notre entreprise de manière très authentique.
Si vous pouviez faire trois vœux en ce début d’année 2023, que souhaiteriez-vous pour la formation professionnelle ?
Je souhaiterais que notre société apprécie la formation professionnelle à sa juste valeur. L’apprentissage est un tremplin idéal pour démarrer dans la vie active et offre de nombreuses perspectives d’avenir aux jeunes.
Quel est votre vœu pour les SCL Tigers ?
Je souhaiterais que nous réussissions à nouveau à nous qualifier pour les playoffs, nous n’y sommes plus parvenus depuis 2019. Je souhaiterais aussi que nous puissions construire la deuxième patinoire comme prévu. Ce projet est essentiel pour notre relève.
Et qui ou quoi souhaiteriez-vous envoyer promener ?
Toutes les personnes qui n’arrêtent pas de râler et de se plaindre alors que nous vivons dans un pays où il fait bon vivre.
Informations personnelles
Après avoir accompli un apprentissage de charpentier et une formation complémentaire de contremaître, Ernst Kühni s’est mis à son compte à l’âge de 19 ans. Son entreprise s’est développée au fil des années et compte aujourd’hui près de 170 collaboratrices et collaborateurs. La société Kühni SA opère dans les domaines de la construction en bois, la pose de parquet et la charpenterie, notamment en tant qu’entreprise générale. Le parcours personnel d’Ernst Kühni a inspiré le slogan de l’entreprise : « Baue deinen Traum » (« construis ton rêve »).
www.kuehni.ch (allemand)
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.