Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Personnalités – Carmen Többen, championne du monde des métiers

Carmen Többen d’Oberhofen a remporté l’or dans la discipline « Hotel Reception » lors des WorldSkills 2024 à Lyon. La Lettre sur la formation professionnelle s’est entretenue par appel vidéo avec cette spécialiste de la communication hôtelière.

Rolf Marti

« Toute médaille a deux faces » : Carmen Többen, championne du monde des métiers.

Madame Többen, qu’est-ce qui vous agace chez les clientes et clients ?
Quand ils oublient que les personnes derrière le comptoir sont aussi des êtres humains. Ce qui m’énerve particulièrement, c’est quand quelqu’un s’en prend aux apprenties et apprentis.

Et qu’est-ce qui peut vous arracher un sourire qui va au-delà du sourire professionnel ?
Un compliment sincère. Cela me touche quand je sens qu’une personne se sent vraiment bien chez nous.

À quel type de clientes et de clients avez-vous été confrontée aux WorldSkills de Lyon ?
À tous les types : stressés, survoltés, polis, chaotiques. Le défi consistait à répondre à toutes ces exigences et à ne pas perdre le fil dans le tumulte. Mais le but était finalement de nous faire sortir de notre réserve.

À propos des WorldSkills, veuillez compléter les phrases suivantes. Cette médaille d’or me montre que ...
… l’entraînement intensif et la passion pour le métier sont payants.

Si j’avais obtenu la médaille d’argent …
… j’aurais aussi été satisfaite. J’ai tout donné pendant quatre jours. Que cela m’ait permis de décrocher l’or, c’est merveilleux. Je ne m’y attendais pas.

Pour me remettre du stress des WorldSkills, j’ai …
… passé du temps avec mes amis et ma famille. Cela m’a fait du bien de parler d’autre chose que des WorldSkills.

Vous avez remporté l’or aux SwissSkills 2022, aux EuroSkills 2023 et aux WorldSkills 2024. Vous êtes arrivée au bout des championnats des métiers. Êtes-vous triste ?
Un peu, oui. J’ai énormément appris durant cette période et j’ai rencontré des gens formidables. D’un autre côté, je me réjouis de pouvoir me reposer et d’avoir plus de temps pour faire quelque chose de nouveau. Toute médaille a deux faces.

Vous êtes championne du monde et travaillez dans l’hôtel de luxe Baur au Lac à Zurich. Vous reste-t-il des échelons à gravir dans votre carrière ?
Tant que j’étais concentrée sur les WorldSkills, je pouvais remettre cette question à plus tard. Maintenant, je dois y réfléchir. Ce qui est sûr, c’est que je veux continuer à me former. Ce qui n’est pas clair, c’est dans quelle direction.

La communication est l’une des disciplines clés de votre travail. Qu’aurais-je pu mieux faire dans ma conversation avec vous ?
J’ai trouvé notre conversation très stimulante. Et j’ai apprécié vos questions créatives. En tout cas, elles ne m’ont pas fait perdre mon sang-froid (rit). Mais peut-être pourriez-vous travailler sur une connexion Internet plus stable …

WorldSkills 2024 : la Suisse, numéro 3 mondial

L’équipe nationale suisse s’est distinguée lors des WorldSkills 2024 à Lyon (du 10 au 15 septembre). Elle a décroché 7 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et 21 diplômes (médailles d’excellence). La Suisse se place ainsi à la troisième place du classement par nations, derrière la Chine et la Corée. L’équipe nationale a participé à 41 compétitions et comptait 45 membres.

  • SwissSkills

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager