Lara Cinotti a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’enseignante de l’école obligatoire. Par la suite, elle a changé de degré scolaire avant de devenir responsable de la formation professionnelle au sein du groupe BKW. Aujourd’hui, elle est co-responsable de la formation continue et intervenante auprès de la société berufsbildner.ch. Elle a accepté de terminer les phrases que nous lui proposons.
Par Rolf Marti
Si je n’étais pas devenu enseignante, j’aurais fait un apprentissage pour devenir …
polygraphe. Aujourd’hui, j’apprendrais le métier de menuisière ou de médiamaticienne.
J’ai quitté l’école obligatoire pour la formation professionnelle parce que …
je voulais faire de nouvelles expériences et parce que l’apprentissage tout au long de la vie n’est pas mot vain pour moi.
La formation professionnelle, ce n’est pas tout, mais sans formation professionnelle …
la passion de mon métier de manquerait. La formation, c’est ma vocation. J’y resterai certainement fidèle jusqu’à la retraite… (rit).
Quand j’anime un cours ou une filière de formation, j’accueille les participantes et participants avec les mots :
« Bonjour et bienvenue » … (sourit).
Actuellement, je pense que la principale difficulté à laquelle les formatrices et formateurs sont confrontés c’est …
que les exigences sont de plus en plus élevées. C’est pourquoi il faut mieux former les responsables des apprentissages dans les entreprises formatrices. La formation professionnelle ne doit pas être une activité annexe.
La prochaine grande problématique qui concernera les formatrices et formateurs, c’est …
le besoin de personnel qualifié. Nous devons trouver des façons d’emmener des jeunes aux résultats plus faibles vers des diplômes professionnels exigeants sans abaisser le niveau d’exigence requis pour obtenir un CFC ou une AFP.
J’apprécie particulièrement chez les jeunes de la génération Z qu’ils …
communiquent de façon directe, ouverte et authentique. C’est parfois difficile mais cela ouvre notre horizon.
Le plus difficile dans la communication avec les apprenties et apprentis, c’est …
qu’il y a parfois des malentendus. Mais ça vaut pour toutes les générations … (rit).
Ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand des participantes ou participants me disent à la fin d’une formation :
« Ouf, tu as été exigeante. Mais je ferai certaines choses différemment à l’avenir ».
Portrait
Lara Cinotti est titulaire d’une maturité gymnasiale, d’un diplôme d’enseignement pour les degrés primaire et secondaire I, d’un master of Science en formation professionnelle et des diplômes FSEA I et II. Elle a été maîtresse de classe puis responsable de la formation professionnelle dans différentes entreprises. Actuellement, elle travaille dans la société berufsbildner.ch. En en tant qu’indépendante, elle présente en parallèle des exposés, conseille des entreprises en matière de professionnalisation de la formation professionnelle et accompagne des professionnel·le·s du domaine de la formation.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.