Slalom géant, super-G ou descente, Lara Huber aime la vitesse. Depuis cette saison, elle est membre de l’équipe de Swiss Ski. En parallèle, elle réalise une formation d’employée de commerce auprès des remontées mécaniques de Meiringen-Hasliberg.
Rolf Marti
Sur votre site Internet, vous écrivez que vous êtes privilégiée. Quel est votre privilège ?
Je voyage, découvre des paysages magnifiques, rencontre des personnes fascinantes. Ce n’est pas le cas de tous les jeunes de mon âge. Et je suis privilégiée parce que j’habite dans un endroit magnifique. Ce n’est qu’en m’absentant beaucoup que j’en ai pris conscience.
Vous êtes une spécialiste de la vitesse. Êtes-vous rapide dans tous les domaines de la vie ?
J’aime quand les choses bougent. La patience n’est pas mon fort. Au travail aussi, ça doit souvent aller vite… (rires).
Pourtant, vous devez faire preuve de patience après vous être cassé la jambe à l’entraînement.
Oui. La blessure m’a stoppée net. Heureusement, je réalise une formation professionnelle initiale d’employée de commerce à côté du ski. L’apprentissage me donne une structure importante et m’empêche de broyer du noir, même si je suis en arrêt de travail en ce moment.
Sans votre accident, vous seriez sur les pistes en ce moment. Comment trouvez-vous normalement le temps de vous consacrer à votre formation ?
Pendant la saison, je m’occupe de ma formation principalement le week-end, quand aucune compétition de la Coupe d’Europe n’a lieu. La semaine, je me consacre à des petites choses, comme apprendre du vocabulaire. En ce qui concerne le travail, je suis peu dans l’entreprise en hiver et je compense en été.
Vous pouvez rarement prendre part aux cours à l’école professionnelle. Comment assimilez-vous les contenus ?
Je regarde sur la plateforme d’apprentissage les sujets actuels. Je travaille ensuite sur les documents, regarde des tutoriels sur YouTube, échange avec des amies et amis et suis en contact par téléphone avec les enseignantes et enseignants. Il faut faire preuve de créativité.
Qu’avez-vous appris durant l’apprentissage qui vous sert aussi sur les pistes ?
J’ai appris à formuler mes attentes et à chercher des solutions au sein de l’équipe.
Qu’avez-vous appris sur les pistes qui vous sert aussi dans votre formation ?
J’ai appris à me fixer des objectifs, à accepter les défis et à tirer le maximum de chaque situation.
Complétez les phrases suivantes. La principale différence entre le bureau et la piste est…
… la communication. Sur les pistes, elle est plutôt familière, au bureau plus formelle.
Mon idole dans le monde du ski est …
… Aksel Lund Svindal. Son parcours m’impressionne. Il s’est relevé après chaque coup du destin et a poursuivi son chemin personnel.
Après ma carrière de skieuse, je m’imagine une carrière de…
… pilote. Ou d’architecte. Ou peut-être que je ferai carrière dans un bureau.
Vous achevez votre apprentissage cet été. Visez-vous aussi un podium dans votre formation ?
Pour ça, j’ai manqué trop de cours à l’école professionnelle… (rires). Mais bien sûr, ça serait chouette de finir l’apprentissage sur d’excellentes notes.
Portrait
Lara Huber, 18 ans, vient d’Hasliberg et compte parmi les plus grands talents de Swiss Ski. Elle fait actuellement partie de l’équipe C. En 2023, elle a marqué les championnats suisses junior par ses excellents résultats : deux fois l’or (U-18, U-21) en descente, or (U-18) et argent (U-21) en super-G et or en slalom géant (U-18). Son palmarès est tout aussi impressionnant. Laura Huber a dû mettre prématurément mettre fin à sa saison après s’être fracturé la jambe gauche lors d’un entraînement à Hasliberg en février. www.huberlaura.ch (en allemand)
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.