En formation d’informaticien CFC, il s’y connaît en matière d’informatique en nuage. Lors des SwissSkills 2022, il a remporté une médaille d’or. Entretien avec Lukas Kämpf.
Rolf Marti
Lukas, tu es champion de Suisse d’informatique en nuage. Osons-le jeu de mot : es-tu tombé des nues lorsque le résultat a été annoncé ?
Oui. D’ailleurs, ça se voit sur la vidéo (cf. ci-dessous). J’étais déjà étonné d’être invité à la cérémonie de remise des médailles. Lorsqu’ils ont appelé les deux autres concurrents avant moi, je n’arrivais pas à y croire. La surprise était encore plus grande pour mes parents, qui étaient dans le public sans savoir que j’allais monter sur le podium.
Es-tu un battant, comme ton nom l’indique ?
Ce n’est pas la première fois qu’on me le demande. Je dirais que je ne baisse pas les bras face au moindre obstacle. On peut appeler cela avoir un esprit combatif. Mais mon nom n’a rien à voir dans l’histoire.
Que représente pour toi cette médaille ?
Je ne l’ai pas accrochée au mur ni exposée dans une vitrine. L’expérience a plus de valeur que le succès et le succès plus que la médaille. J’ai été étonné par la dimension des SwissSkills 2022. Je n’étais pas conscient qu’il s’agissait d’un événement de cette taille et qu’il y aurait autant de monde. La cérémonie des médailles était aussi particulièrement impressionnante dans une PostFinance-Arena bien remplie.
L’informatique en nuage, qu’est-ce que c’est ? Peux-tu nous expliquer un exercice que tu as dû faire ?
Imagine une boutique en ligne dont les données sont stockées sur un nuage. Jusque-là, les commandes arrivaient au compte-gouttes. Soudain, le contexte change et des milliers de commandes arrivent en peu de temps. Notre tâche était de construire l’infrastructure en arrière-plan qui permettrait à la boutique de gérer avec efficacité ce flux de commandes.
À la cérémonie, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a échangé quelques mots avec toi. Que t’a-t-il dit ?
Il m’a félicité et m’a demandé de quel canton je venais… (rires). Il a certainement demandé la même chose à tout le monde.
Tu es champion de Suisse, et maintenant ? Qu’est-ce qui t’attend professionnellement ?
Dans les prochains mois, je me concentrerai que l’obtention de mon CFC. Pour la suite, je ne sais pas encore mais une chose est sûre : je veux continuer à évoluer dans le domaine de l’informatique en nuage et étudier un jour l’informatique dans une haute école spécialisée.
Fiche signalétique
Profession visée informaticien CFC
Domicile Sigriswil (BE)
Entreprise formatrice Informaticon SA
Employeur Informaticon SA
École professionnelle École professionnelle gibb Berne
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.